S’il y a une chose qui définit avant tout le travail de Bianca Des Jardins, c’est son aptitude à apprivoiser l’éclairage. La photographe montréalaise détient un style artistique empreint de douceur et d’harmonie qui nous laisse ébahi et étrangement mélancolique.
Bianca Des Jardins décline le registre de l’intimité avec prouesse. En huit clos, à l’extérieur, lors de contrats publicitaires ou à l’occasion d’évènements, elle ne perd rien de sa signature lumineuse. La photographie, elle aime ça depuis une dizaine d’années, l’a étudiée au Collège Marsan de Montréal et en a fait sa profession à plein temps depuis maintenant trois ans.
Disposant d’une belle notoriété dans le paysage montréalais, la photographe a déjà collaboré avec plusieurs marques et entreprises telles que Strom Spa Nordique, Artizia, Empire X Vans, Citizen Vintage et wellDunn. Également vidéaste, Bianca Des Jardins a réalisé quelques projets vidéos dont des vidéoclips de musique avec la chanteuse Liz Labelle pour son morceau Painless et celui du groupe The Garlics pour leur chanson Say Goodbye. On lui reconnait volontiers un style élégant et subtil lorsqu’elle photographie des mariés, puisqu’elle parvient à y ajouter sans embuche des notes épurées et vintage : de quoi dépoussiérer le stéréotype des photos de mariages traditionnelles qui se ressemblent bien trop souvent.
Pour ses projets personnels et créatifs, Bianca semble chercher encore plus à illustrer l’intime et le sensuel de ses modèles. On peut y découvrir des atmosphères simples mais qui fonctionnent très bien visuellement : des espaces qui prennent vie grâce aux faisceaux de lumières et des corps, souvent dévêtus, qui jouent avec les rayons du soleil. Que l’on devine une luminosité matinale ou bien une atmosphère nocturne, derrière l’objectif, Bianca s’adapte et dompte la lumière.
Les corps de ses modèles, leurs expressions et leurs univers sont sublimés par l’ambiance que la photographe travaille souvent à l’avance. « Mais je me laisse aussi guider par mon instinct et cela dépend beaucoup de la lumière qui tombera parfaitement devant mes yeux, puisque ma principale muse demeure la lumière » confie-t-elle. De ses photos se dégagent à la fois une précision dans le choix esthétique mais également beaucoup de spontanéité. Sans jamais flirter avec le vulgaire, la photographe montréalaise réussit à immortaliser avec délicatesse et sensualité des sujets nus ou en lingerie.
Elle déclare vouloir provoquer « l’authenticité, l’enchantement et l’envie de vivre » et surtout « approfondir le vrai » à travers son travail. Ne souhaitant pas s’arrêter là, la photographe songe à créer à l’avenir plusieurs séries de photos qui aborderaient des problématiques qui lui tiennent à cœur afin de pousser son public à réfléchir, en plus d’admirer la beauté de ses photographies.
Son site : http://biancadesjardins.com/
1 commentaire