J’ai toujours été intéressé par l’idée de construire le monde en photographies
Le travail de l’artiste américain a été salué par les critiques et les collectionneurs d’art du monde entier. Ses photographies sont une incarnation de la sophistication : méticuleusement composées et exécutées avec une grande attention aux détails, elles se gravent facilement dans la mémoire du spectateur. Au cours de ses 20 années d’activité en tant que photographe, son style incomparable lui a valu une reconnaissance mondiale. Son dernier projet, Cathedral of the Pines, est cependant son projet le plus intime.
Cathedral of the Pines, une série intime et obsédante
Cathedral of the Pines ne rappelle pas seulement les peintures américaines et européennes du XIXe siècle, mais aussi le vieux cinéma, dont Crewdson est passionné. Le nom du projet est dérivé d’un emplacement réel que l’artiste a découvert en 2011 lorsqu’il a déménagé de New York pour la ville de Becket dans l’ouest du Massachusetts à la suite d’un divorce. C’est là qu’il est tombé sur un sentier forestier nommé Cathedral of the Pines, qui l’a inspiré à lancer un nouveau projet. Il semble toucher à des thèmes plus intimes tels que l’isolement et la solitude.
Comme d’habitude cependant, Crewdson ne fournit pas au spectateur une clé simple pour déchiffrer le message de ses photographies. Dans Woman at Sink, une femme fait une pause dans l’entretien de sa maison, perdue dans ses pensées. Dans The Haircut, Crewdson dépeint deux jeunes filles dont l’une assise attend patiemment un premier coup de ciseaux dans une forêt dense. Crewdson situe ses sujets dans des cadres familiers, mais leurs actions suggèrent des défis invisibles. Ce sont précisément ces défis et le sort qui attend ces personnages anonymes qui sont laissés à l’imagination du spectateur.
Making of
https://youtu.be/VkJDrlIcNa4