Sans tomber dans le morbide, César Canseco représente le plus souvent l’être humain sous l’apparence d’un squelette et entouré de fleurs et d’animaux.
César Canseco, artiste basé à Mexico, travaillant à la fois au design de différentes marques et à la création d’œuvres de décoration qu’il met en vente sur son site, créé des œuvres qui s’opposent à des modes de vie matérialistes.
Un artiste mexicain qui représente la mort
Tout comme son compatriote Raul Sisniega, il s’inspire du « dia de los muertos » et représente la mort dans ses œuvres. Le style de César Canseco, cependant, se démarque par ses formes plus réalistes que Sisniega et une volonté de rendre esthétique le décor qui accompagne ses squelettes.
Ces derniers sont entourés de fleurs dans ses œuvres dans des positions d’action, comme si l’on avait finalement accès à la vision du squelette d’une personne encore vivante. Une représentation qui est à comprendre sous le prisme de la compréhension mexicaine de la mort : quelque chose de léger et l’affirmation du destin.
La publicité comme expression artistique
Dans ses travaux les plus récents en termes d’art publicitaire, il y a la création d’étiquettes pour des bouteilles de bière. Sur chaque sorte de breuvage, l’artiste mexicain a dessiné un animal dans des tons rose et bleu qui caractérisent son style.
Mais Canseco a aussi travaillé pour de l’événementiel. Superbowl, matchs de playoff de la NBA, l’artiste mexicain fait honneur aux sports américains dans des collaborations avec le LA Times notamment. Pour deux matchs de NBA des Los Angeles Clippers, Canseco s’est vu confier la création de l’affiche de promotion. L’occasion pour lui de mettre en avant son style, sans les squelettes certes, mais toujours avec la même attention aux détails avec des références à la ville comme aux animaux et emblèmes des équipes adverses.
Le rejet du matériel
Pour le compte du Guardian, il a aussi créé une œuvre représentant tous les vices du consumérisme selon lui de notre société. La pomme d’Apple et les SMS y côtoient le symbole du dollar, le like des réseaux sociaux et des bijoux. Des symboles matériels que Canseco n’utilise pas dans ses œuvres habituelles.
Préférant les fleurs et les animaux à la technologie, il s’inscrit à contre-courant du « toujours plus » et dans la lignée des artistes européens qui défendaient le « Momento Mori » (rappel de la fatalité de la mort qui finit toujours par ponctuer l’existence) pour mieux encourager à mener une vie pleine de souvenirs.
Retrouvez les œuvres de Canseco sur Instagram et sur son site.