Fraîchement installé à Paris il y a deux ans, Clément Louis est un jeune photographe unique en son genre. Ce garçon pratique la photographie depuis seulement 3 ans, parallèlement à ses études de BTS design textile à Olivier de serres, mais fournit un travail de vrai professionnel.
Clément s’est laissé embarquer après avoir acheté son premier réflex numérique. Il a apprécié le fait de pouvoir transmettre ses idées, ses pensées, ses inspirations, d’une manière différente de celle de la peinture ou du dessin. Moins subjectif et beaucoup plus direct, la photographie permet à Clément d’accéder à une autre vision du réel.
Clément a le don de bien s’entourer : depuis plus d’un an, il collabore avec le grand designer Rick Owens et réalise pour lui des shoots pour alimenter son site officiel. Ce travail lui a valu une apparition dans le célèbre magazine Courrier International. Le jeune artiste a également réalisé un édito pour Crash Magazine et a shooté pour le blog de The Kooples, ainsi que Tranoï.
On pourrait résumer le travail de Clément en quelques mots seulement : mystique, spiritualiste, mystérieux, obscur. L’artiste dit lui-même vouloir ” vampiriser un bout de l’âme des gens qui posent derrière son objectif, afin de s’approprier le côté sombre et chimèrique de leur être. ” De quoi donner un peu la chair de poule, non ?
Concernant ses inspirations, Clément se dit très insufflé par la photographe américaine Sally Mann. Son travail met en scène des enfants avec un caractère mystique, voir morbide. Toujours dans la lancée des photographes, il y a également Paolo Roversi et ses oeuvres aux textures irréelles, le très célèbre Larry Clark, Erwin Olaf, Jean-François Lepage, ou encore Desiree Dolron. Et parce qu’il apprécie l’art de la peinture, Clément puise aussi ses inspirations dans les oeuvres d’artistes tels que Egon schiele, Otto dix, Füssli, et Goya.
Son flickr : www.flickr.com/photos/sirzlem
1 commentaire
Ben
Magnifique!