Climate Crisis Font

Quand la typographie se met au service de l’environnement

Image d'avatar de Aimy GuezAimy Guez - Le 21 février 2021

Le média finlandais Helsingin Sanomat alerte sur les dangers de la crise climatique avec la création de la police Climate Crisis. Une fonte pour la fonte des glaces en quelque sorte (pun intented). 

Une date est associée à chacun des styles de Climate Crisis symbolisant la fonte des glaces en océan arctique au fil des années. La police dans sa version la plus épaisse reflète l’état de la glace arctique en 1979, lors des premières études menées par satellite. A l’autre extrémité, la police a littéralement fondu, et représente le volume de la glace arctique en 2050 selon les prédictions de l’IPCC (Intergouvernemental Panel on Climate Change).

“Cette méthode de narration journalistique est le fruit de nos investissements récents dans le data journalisme. Cependant, nous ne voulons pas garder cette police pour nous, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de la partager gratuitement sur notre site pour qu’elle soit librement utilisée par tous” explique Tuomas Jääskeläinen, Directeur Artistique à Helsingin Sanomat.

La crise sanitaire, miroir des effets de l’homme sur la planète

L’idée de ce projet est née d’un constat : la production de gaz à effet de serre a chuté, au point d’inverser la courbe de la crise climatique au moment où la COVID-19 a fait irruption ; et de manière assez prévisible, lorsque les mesures de confinement ont commencé à s’alléger partout dans le monde aux alentours de juin 2020, la courbe est repartie à la hausse.

Le média finlandais Helsingin Sanomat veut montrer que non seulement l’homme a un impact sur la crise climatique (au cas où les climato-sceptiques en douteraient encore), mais aussi que l’homme a le pouvoir de se mobiliser et d’éviter le pire si seulement il s’en donnait les moyens et si les gouvernements décidaient de prendre le problème à bras-le-corps en instaurant des mesures radicalement efficaces.

La crise climatique est un sujet cher à Helsingin Sanomat. Déjà en 2019, le média avait équipé les membres du parlement finlandais et du G20 de stylos dont l’encre était composée de dioxyde de carbone. Un cadeau symbolique à prendre comme une piqûre de rappel.

Pour en savoir plus et télécharger la police Climate Crisis.

ClimateCrisisFont5
ClimateCrisisFont4
ClimateCrisisFont3
ClimateCrisisFont2
ClimateCrisisFont1
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Aimy Guez
Article écrit par :
D'origine française , Aimy est basée à Sydney en Australie. Elle est Senior Account Manager au sein d'un studio spécialisé dans le branding, design et digital. Elle aime l'art sous toutes ses formes - et est toujours à l'affût des dernières actualités dans les domaines du design, de la photographie, de la mode et de la musique. Elle est aussi fascinée par l'univers de la danse, et pratique la danse classique à ses heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.