Du 8 au 10 novembre 2022, le Crossroads festival, consacré aux musiques actuelles, revenait à Roubaix pour sa 7ème édition.
Derrière cette réunion musicale, se trouve la Brigade d’intervention culturelle, association qui promeut des musiciens pour les propulser sur les scènes française et internationale. Sur ses réseaux sociaux, l’association déclare vouloir rassembler les générations, et leur offrir un moment de convivialité. Si on se fie aux captures photographiques, c’est un pari réussi.
L’événement reste un lieu de rencontre entre professionnels et artistes où les concerts se mêlent à des ateliers et des conférences organisées par Haute-fidélité. On réfléchit à ce qu’est l’intermittence, au parcours du musicien et à l’état du milieu de la musique à l’échelle nationale et internationale, après une crise du covid-19 qui l’a bien remué.
Plus qu’un ensemble de concerts, le Crossroads festival est un incontournable des musiques actuelles amplifiées dans les Hauts-de-France, et regarde au-delà : en plus d’accueillir des artistes à l’identité forte, l’évènement est ouvert aux étrangers. Cette année, on a pu découvrir des allemands, comme l’artiste Indie pop Florence Besch, des belges, des canadiens, mais aussi un congolais, Lova Lova, qui dévoile un univers afropunk. Ces derniers étaient mêlés à des français venus de plusieurs régions de France, de quoi garantir la rencontre entre différents mondes culturels.
Retour en images
Pour découvrir le festival, rien de mieux que de plonger dans des photographies qui en ont capturé les différents temps.
Informations complémentaires
Festival Crossroads, Roubaix 59100, 8 au 10 novembre 2022
Lieux des évènements : Salles ARA, Henri Watremez, la Condition Publique et Médiathèque de Roubaix.