Du 7 au 9 novembre, le Crossroads festival revient à Roubaix pour une 8e édition. Au programme, des showcases de 22 artistes aux univers variés et des temps d’échanges autour de l’intelligence artificielle dans la musique ou de l’accompagnement des artistes.
Pour la nouvelle édition, un certain nombre de régions de France sont mises à l’honneur : la Bretagne avec le groupe Vicky Veryno, Pays-de-la-Loire avec Michelle et les Garçons, la Nouvelle-Aquitaine avec Sopycal, mais aussi le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, et bien sûr les Hauts-de-France. Le groupe électro luxembourgeois ENGLBRT et 3 groupes belges présenteront aussi leur projet.
Un voyage dans des univers riches et variés
Cette année encore, le rap côtoie la pop, le hip-hop, le post-punk, le rock, le jazz, et différents courants de la musique électro. Des identités musicales riches et très différentes sont à découvrir chaque soir.
Le groupe d’électro pop Charlotte Fever qui émerge sur la scène française depuis quelques années se produira le mardi 7 novembre. Plus tard dans la soirée, nous découvrirons le rappeur Rethno, un jeune originaire des Hauts-de-France qui déclame les difficultés de la vie sur des productions entraînantes.
Le jour suivant, la chanteuse Bali Dou nous emmènera dans un tout autre univers. Avec des morceaux romantiques entre pop et folk, interprétés avec douceur et tendresse, elle fait penser tantôt à Björk, tantôt à Pomme, tantôt à Agnes Obel. À 20h20, le groupe belge Kau Trio nous bercera différemment : des sons de basse et de cuivre caractéristiques du jazz, mêlés à des sons de synthé, emportent dans une autre dimension.
Le 9 novembre, la chanteuse de pop Glo-fi soul Laventure enflammera la scène avec des morceaux rétro rythmés par la guitare électrique et la basse. Le rock psychédélique du groupe belge GROS COEUR viendra ensuite, sur la fin de soirée, déchaîner les passions des danseurs.
De nouvelles formes de rencontres
Plus encore que l’année précédente, l’accent est mis sur la rencontre et l’échange autour de l’actualité des musiques actuelles lors de tables rondes, de conférences et d’ateliers.
Seront abordés la reconnaissance des cultures musicales en marge, la question de l’intelligence artificielle, des droits culturels ou encore l’accompagnement des jeunes artistes et la transition écologique, des problématiques actuelles. Le mardi 7 novembre sera par exemple consacré à la question des droits culturels à travers 4 tables rondes d’une durée de 1h30 à 2h.
Le forum permettra de nouvelles formes de rencontres entre les artistes et les professionnels du secteur, qui répond à un des objectifs du festival : aider des artistes émergents talentueux en promouvant leur rencontre avec le milieu.
Plus d’informations
Où se déroule le Crossroads festival cette année ?
- La Condition Publique – 14 place Faidherbe, Roubaix
- ARA (Autour des Rythmes Actuels) – 301 avenue des Nations Unies, Roubaix
- Théâtre Pierre de Roubaix 78 boulevard de Belfort, Roubaix
Tarifs
- Tarif plein du pass 3 jours en prévente : 21 euros.
- Tarif réduit : 11 euros.
- Tarif plein pour 1 jour en prévente : 11 euros.
- Tarif réduit : 6 euros.