Michael Massaia est un photographe originaire du New Jersey. Il a réalisé pendant 10 ans, entre 2008 et 2017, une série de photos de Central Park de nuit nommée « Deep in a dream ». Le fait de prendre en photo le parc en noir et blanc et de n’utiliser comme source de lumière que la lueur de l’aube, nous fait découvrir un Central Park vide, mystérieux et seul.
En 2007, le photographe commence après de longues périodes d’insomnies, à photographier les paysages et à être passionné par les techniques d’impression. Il a donc commencé à se documenter sur le lieu, après avoir subi de sévères migraines, lorsque l’endroit était vide, seul, presque hanté : « Je faisais souvent de longues promenades la nuit, et le parc semblait toujours m’appeler » peut-on lire sur son site. « Il semblait traverser une période de métamorphose pendant les heures tardives, entre la fin de la nuit et le début du jour, et j’étais déterminé à capturer ces instants-là ».
Aujourd’hui c’est dix nouveaux clichés que l’on découvre au cours de la série Deep in A Dream.
« Pour la plupart, je tournerais les images au début du printemps, j’ai commencé à filmer en plein hiver, à cause de l’isolement et de la tranquillité dans le parc pendant les nuits très froides / tôt le matin. » Massaia utilise un appareil photo à film 5×7 modifié pour capturer les nouvelles images et réalise les tirage à la gélatine argentique. Pour donner une dimension supplémentaire aux images, il les scinde en utilisant de l’or, du sélénium, du palladium et de la sépia pour y parvenir.