Une vente aux enchères inattendue a remis en lumière le projet de film d’Alejandro Jodorowsky
Le réalisateur et scénariste franco-chilien est notamment connu pour son projet d’adaptation cinématographique de Dune, roman de Frank Herbert. Néanmoins faute de moyens financiers son projet n’a pas pas pu voir le jour. Il refait surface suite à la mise en vente du storyboard, objet mythique pour les passionnés de science-fiction.
Les enchères se sont envolées
L’estimation avait débuté à 25 000€. Ce prix a rapidement évolué après le succès en salles de la version de Dune par Denis Villeneuve. C’est finalement le lundi 22 novembre 2021 qu’un enchérisseur américain remporte l’enchère après une rude bataille pour l’objet mythique.
A ce jour, le nombre total de tirage nous est inconnu. C’est pourquoi celui ci a fait fureur, étant numéroté 5. Initialement, le projet titanesque était promis à un franc succès dans les années 70. Bien que cette adaptation d’Alejandro Jodorowsky n’ait jamais vu le jour, il n’est jamais trop tard pour qu’elle puisse être découverte par le public. A travers cette mise en vente, nombreux et nombreuses ont pu également découvrir l’histoire de ce projet d’adaptation de l’œuvre fondatrice de Frank Herbert.
Qui plus est, le casting était prometteur : les rôles principaux été prévus pour Alain Delon, Mick Jagger et Salvador Dali. Les planches de travail sont également signées par le talentueux Jean Giraud (Moebius) et par l’illustrateur H.R Giger, décédé en 2014, connu pour avoir créé la créature du film Alien. Ce storyboard, devenu l’objet de collection du moment, est constitué de plans, de dessins de ce qu’aurait dû être le film à l’époque.
Dune sur le devant de la scène grâce à Denis Villeneuve
L’adaptation de Denis Villeneuve pour ce projet est sortie en Septembre 2021. En quelques mots le pitch du film se résume ainsi : Paul Atréides, un jeune homme brillant, doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers afin d’assurer l’avenir de sa famille et de son peuple. Va-t-il réussir ? Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le sujet. “DUNE” de Denis Villeneuve : que vaut l’adaptation tant attendue ?
Que faut-il comprendre de cette vente aux enchères ?
Premièrement, qu’elle restera dans l’histoire. Le célèbre storyboard aura attendu une cinquantaine d’années avant de faire parler de lui. Jodorowsky n’y croyait pas lui-même. Preuve étant, dans le documentaire Jodorowsky’s Dune, sorti en 2013 aux États-Unis et en 2016 en France, il se livre sur sa tentative infructueuse d’adapter le roman. Le réalisateur a aujourd’hui 92 ans, cette mise en vente lui aura donc permis d’avoir vu une partie de son rêve réalisé !