Aujourd’hui, Feu! Chatterton sort son EP “Ecran Total Remixes”. À cette occasion, le groupe le plus linguistiquement jouissif de la scène musicale actuelle vous invite dans les abîmes d’une piste de danse idéale, où se rencontrent la rime et le rythme, la plume d’Arthur Teboul et les sonorités électro d’Arnaud Rebotini (également producteur de l’album ” Palais d’argile “), de Yuksek, Paul Roman, Darzack, Chloé et Renart.
Ecran total se situe à la jonction d’un morceau qui amène la réflexion et en même temps la danse. On trouvait ça chouette qu’il puisse s’inviter dans les clubs, pousser ce propos acerbe et réunir des gens qu’on aime qui interprètent Ecran Total à leur façon. “
Arthur Teboul
Si cette relecture musicale nous fait penser à un Rimbaud sous LSD, ivre sur son bateau… Feu! Chatterton navigue sur un flow poétique, guidé par une envie motrice : se retrouver et communier.
“On est sortis de la tournée de l’album l’Oiseleur, qui est un album plus introspectif avec de nombreuses ballades, et on s’est aperçus sur scène que le moment où on s’éclatait le plus, c’étaient les moments de transe. Donc l’écriture de Palais D’argile a été guidé par cette envie de scène, de communion. Mais à ce moment-là, on ne s’attendait pas à ce que cette communion soit empêchée par un virus mondial. Quand on a eu l’occasion de retrouver la scène, c’était encore plus jouissif.”
Si Arthur Teboul cultive l’incisif à coups de métaphores et fait danser les mots sans fausse note, c’est qu’il croit en cette communion. La preuve en est, le public était invité à retrouver Feu! Chatterton à la release party de leur EP “Ecran Total Remixes”, où il a pu découvrir en exclusivité les tracks de l’EP, entre deux lectures de “l’Affiche Rouge” de Léo Ferré. De notre côté, on a pu interroger Arthur sur le leitmotiv de l’album “Palais D’argile”, manifeste humaniste aux sonorités électro-rock.
Ecran Total est le titre le plus véhément, mais Palais d’argile, c’est un appel à la prise de conscience de la fragilité de nos vies. Qu’est-ce qui en fait le sel ? Qu’est-ce qui est précieux ? Dans la course effrénée à la productivité, on oublie l’attention qu’on porte aux autres, le jeu, la gratuité, l’empathie, la contemplation, on oublie de se perdre et de jouer, c’est important de se perdre, il n’y a que comme ça que l’on se trouve, plutôt que de chercher l’efficacité dans ce grand capitalisme effréné. Donc, on a essayé d’apporter un regard poétique sur le monde, une forme d’attention. Écran total a une connotation politique, mais c’est aussi une invitation à savourer notre passage sur terre, éphémère et fragile. “
Arthur Teboul
L’irrévérence poétique d’Arthur Teboul ne s’interdit pas de bâtir le rêve, l’imaginaire et l’utopie, favorisant le dialogue. Car ” c’est le rêve et la pensée qui sont le point de départ d’un possible. Le plus insupportable, ce serait un monde uniformisé, qui épouserait qu’un seul type de progrès…”
La nuance est centrale, la prose s’insurge, et pour citer “Ecran total” :
” Sanglots de reptile
S’adresse aux sans-dents, ouais
Bien à l’abri dans son palais d’argile
Avec tout ses descendants, normal
Mais il pleut sur la ville,
Et on le sait, l’argile mollit, et oui
Alors tous les civils, vous, sanglots de reptiles aux gémonies
C’est génial, on le lynche sur la place publique
On piétine le pacte civique”
Et ça nous rappelle un monde ancien, à l’orée du “nouveau monde”, où un jeune écrivain nommé La Boétie parlait déjà d’un colosse aux pieds d’argile…
Pour retrouver le groupe sur scène, la liste des dates de leur tournée dans toute la France.