Le photographe japonais Eiji Ohashi donne un côté hivernal à ses photographies de vending machines.
Les vending machines nipponnes
Au Japon les distributeurs automatiques, ou vending machines, sont beaucoup plus nombreux et infiniment plus variés qu’en France et que partout ailleurs dans le monde. Le photographe Eiji Ohashi s’empare de ces objets bien particuliers. Cependant, il ne s’intéresse pas à n’importe quel distributeur. Il photographie ceux qui sont isolés, sur des routes en campagne ou sur les quais de gare désertés.
Parce que oui, les vending machines sont présentes sur tout le territoire nippon et souvent dans des endroits où on ne s’attend pas à en trouver. Pour Eiji Ohashi, ces petits engins lumineux sont l’incarnation de la solitude, placés ci et là, fonctionnant jours et nuits. Son compte Instagram recèle de centaines de ces distributeurs solitaires.
Roadside Lights sous la neige
Roadside Lights est le nom du projet photographique d’Eiji Ohashi dans lequel il expose ces distributeurs solitaires. Cet hiver il s’est lancé dans une longue série pour nourrir ce projet qui lui tient à cœur. Il sillonne le Japon enneigé pour trouver les vending machines ensevelies par la poudreuse ou trônant au milieu de paysages glacés. Cette année encore, le Japon est recouvert d’un épais manteau de neige qui le rend plus poétique encore.
Et les photographies d’Eiji Ohashi ne manquent pas de poésie non plus. Les paysages où se trouvent les vending machines sont comme enchantés grâce à la présence de la neige. Les teintes rouges et lumineuses des distributeurs en font des sortes de décorations de Noël qui se seraient égarées. Les temps enneigés inspirent aussi grandement le photographe et réalisateur Christophe Jacrot.
Une douce métaphore
Pour Eiji Ohashi, les vending machines sont une métaphore de la condition humaine. Elles sont posées là, un peu n’importe où. Si elles cessent de fonctionner, si elles ne brillent plus dans la nuit ou si elles sont vides, elles sont tous simplement retirées et remplacées. Tout comme nous. Par ses photographies, il adoucit cette métaphore amère tout en nous la mettant sous les yeux.
Eiji Ohashi fait le tour du Japon pour débusquer ces vending machines. Il photographie celles de Niseko, Engaru, Wakkanai, Kutchan et de bien d’autres villes nipponnes. Et, tout comme les distributeurs, ses photographies font le tour du Japon, exposées à Tokyo, Kobe ou encore Sapporo. Eiji Ohashi est même exposé au-delà des frontières japonaises, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Voilà des voyages que les petites vending machines nipponnes n’auraient jamais pensé réaliser !