Thomas Blanchard, un cinéaste français, a fait de la macro vidéo sa spécialité et a décidé de recréer l’explosion nucléaire du film Oppenheimer en utilisant cette technique.
Quand il a réalisé Oppenheimer, Christopher Nolan s’était mis un point d’honneur à ne pas avoir recours aux effets spéciaux pour reproduire l’essai nucléaire Trinity, testé par les forces armées américaines le 16 juillet 1945. Voulant un rendu aussi véritable que possible, le cinéaste a opté pour le huis clos.
Thomas Blanchard, très inspiré par la bande annonce du film, a décidé de reproduire le tout sous la forme d’une macro vidéo, comme une ode au travail de Nolan.
Au cœur du travail de Thomas Blanchard
Le principe de la macro vidéo ? Filmer autant de choses réelles que possible qui semblent surréalistes. Pour se faire, il a utilisé plusieurs objectifs dont un macro Canon 100 mm pour filmer des encres à alcool, de la poudre d’or, des bougies magiques et un tournevis électrique avec des trombones et un agitateur de laboratoire.
Il a également utilisé un Red Helium 8K ainsi qu’un Ember FreeFly 5K avec un objectif Irix 150 mm et un objectif cinéma Célère 85 mm. Il a ensuite monté son projet Trinity en 4K.
Un essai nucléaire fait maison
Pas besoin de grands studios quand on a tout ce qu’il faut sous la main. Ainsi, ce sont 90% des séquences qui ont été filmées chez Thomas Blanchard, dans sa cuisine. La seule scène qui a nécessitée d’être en studio est celle de l’incendie, filmée avec l’Ember FreeFly 5K.
Ce projet lui aura coûté trois mois de travail. Trois mois passés à chercher des idées et du matériel, ainsi qu’à tester, filmer, monter et exporter le film. Et la séquence la plus difficile à créer aura finalement été retirée du montage final.
« J’avais filmé du sable en macro tremblant sur des sons haute fréquence, sur un haut-parleur de guitare. Nous l’appelons cymatique. Les vidéos étaient superbes mais malheureusement elles se sont pixélisées une fois sur internet. C’était très frustrant. Je pense qu’il y avait trop de détails dans les images », a-t-il confié au site PetaPixel.
Le projet Trinity est à retrouver dans son intégralité sur le site de Thomas Blanchard.