Les rayons de soleil printaniers annoncent l’arrivée de l’été, et le retour des concerts en plein air ! Si comme nous, vous avez hâte d’y être, découvrez notre sélection de festivals à ne pas louper en juin 2023.
Les Festivals de Juillet 2023 :
Nous vous proposons une sélection diversifiée d’évènements ayant attiré notre attention. Du rock, du métal ou encore de l’électro, il y en a pour tous les goûts !
Du 27 juin au 2 juillet – Printemps des Pérouges
Quand ? Du 27 juin au 2 juillet
Où ? Plaine de l’Ain
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR et PSH, tarifs réduit, parking, places réservées et accompagnement.
Pour sa 25-ème édition le Printemps de Pérouges se renouvelle, en se produisant dans un nouvel endroit de la plaine de l’Ain : le parc du château de Saint-Maurice-de-Rémens. Des grands concerts seront donnés entre autres par Ibrahim Maalouf, Michel Polnareff ou encore Bigflo et Oli. Tandis que d’autres artistes, dont les noms n’ont pas encore été divulgués, feront les premières parties et les tremplins. Des vins de la région et de la nourriture locale seront en vente au village, dans lequel il sera aussi possible de déguster un repas gastronomique dans un restaurant éphémère.
Du 29 juin au 2 juillet – Garorock Experience
Quand ? Du 29 juin au 2 juillet
Où ? Marmande (47)
Site internet : ici
Accessibilité : De nombreuses mesures sont mises en place pour les PMR et PSH, découvrez les ici
Le festival emblématique Garorock Experience propose cette année une programmation riche et diversifiée. En tête d’affiche se placent David Guetta, Lomepal ou encore Louise Attaque, accompagné d’autres artistes talentueux tels que Lujipeka, Tash Sultana et Naâman. Depuis sa création, en 1997, le festival est engagé dans la mise en valeur de la beauté de la région, et également sa protection. Cela va de pair avec la mise en place d’actions écologiques, comme la gestion des déchets et le reversement des fonds à des associations locales.
Du 5 au 8 juillet – Musilac
Quand ? Du 5 au 8 juillet
Où ? Aix-les-Bains
Site internet : ici
Accessibilité : Accompagnements et services en fonction du type d’handicap, plus d’informations dans la rubrique accessibilité.
Le plus grand évènement pop-rock de la région Rhône- Alpes est de retour cette année, avec une programmation croisant toujours plus les publics. Arctic Monkeys, Lomepal, Shaka Ponk, Petit biscuit ou encore SCH, ce sont tous des univers très différents. Le festival s’engage dans la protection de l’environnement avec des écocups consignées, en laissant même la possibilité d’apporter votre propre vaisselle ! Pour accompagner ces moments festifs, le village renferme restaurants, bars et merchandising.
Du 5 au 9 juillet – Pause guitare
Quand ? Du 5 au 9 juillet
Où ? Albi
Site internet : ici
Accessibilité : Accès et accompagnements pour PSH et PMR à découvrir plus en détail dans la rubrique accessibilité et handicap.
Albi est en fête ce début juillet, avec un programme musical bien rempli ! Plusieurs artistes dont Michel Polnareff, Shaka Ponk ou Ibrahim Maalouf donneront des concerts sur la scène de Pratgraussals. Dans le centre-ville et hors des murs se dérouleront plusieurs représentations, dont l’une d’elles au grand théâtre.
Du 6 au 9 juillet – Beau regard
Quand ? Du 6 au 9 juillet
Où ? Château de Beauregard, Normandie
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR, un parking dédié, une plateforme, des plans inclinés et des sanitaires adaptés.
Dans les immenses jardins du château de Beauragard, 5 jours de fête vous attendent ! Une diversité d’artistes sera présent tels que Indochine, Damso, Angèle, Shaka Ponk et Pomme. Autour des scènes, un espace enfant ainsi qu’une grande roue et une serre permettront de se divertir et de se reposer. Le festival s’engage dans l’écologie en réduisant au maximum son impact environnemental grâce à plusieurs actions : le recyclage de 70 % des déchets, le choix de mobilier en bois recyclé et de gobelets réutilisables.
Du 6 au 8 juillet – Crussol Festival
Quand ? Du 6 au 8 juillet
Où ? Saint-Péray (07)
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR, parkings, navettes, accueil, toilettes et places réservées.
Le Crussol Festival propose une programmation très diversifiée pour l’édition 2023, avec des artistes de rap, de variété française et de pop, mais aussi d’électro, de rock et de reggae. Adé, Lujipeka, Tiken Jah Fakoly, Trois Cafés Gourmands, les différents acteurs se côtoieront sur la grande scène. L’évènement met à l’honneur le territoire, mais également le développement durable. Le village des solutions est un lieu de détente et de réflexion sur les enjeux actuels et le monde demain, l’occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité et la responsabilité sociétale de façon ludique.
Du 7 au 9 juillet – Terres du Son
Quand ? Du 7 au 9 juillet
Où ? Domaine de Candé à Monts (37)
Site internet : ici
Accessibilité : Accès aux PMR : plateformes surélevées, bandes roulantes, prêts de fauteuils roulants, et aux personnes sourdes/malentendantes : concerts et spectacles chansignés.
Le domaine de Candé accueille les 3 scènes des terres du Son, sur lesquelles plusieurs artistes performeront, dont Orelsan, Shaka Ponk, Bob Sinclar et La Femme. Le festival défend fièrement son engagement pour sensibiliser aux problématiques écologiques, économiques et sociologiques, à travers la mise en place d’activités. L’écovillage regroupe de nombreux stands pour informer sur les problématiques environnementales : concerts d’artistes locaux, spectacles jeunes publics, ateliers DIY, conférences… Une brigade verte parcourra également le festival avec des sacs-poubelles et des cendriers de poches pour limiter le jet des déchets dans la nature.
Du 21 au 23 juillet – Les nuits secrètes
Quand ? Du 21 au 23 juillet
Où ? Aulnoye-Aymeries
Site internet : ici
Accessibilité : un guide d’accessibilité à destination des personnes en situation de handicap sera bientôt disponible.
Les Nuits secrètes vous feront passer un moment hors du temps aux côtés de Lomepal, Boris Brejcha, Vladimir Cauchemar ou encore Biga*Ranx. L’espace est divisé en plusieurs endroits thématiques, dont l’Eden, la Grande Scène, la Station Secrète et l’Oasis. Le programme nuits douces est mis en place pour la prévention de substances, des violences ou encore de l’écoute de musique amplifiée. L’environnement est également une problématique représentée, par des activités organisées en collaboration avec des associations.
Du 28 au 30 juillet – Ecaussystème
Quand ? Du 28 au 30 juillet
Où ? Gignac en Quercy (46)
Site internet : ici
Accessibilité : un guide pour les personnes en situation de handicap est disponible dans la rubrique infos pratiques
Le petit village de Gignac en Quercy accueille l’Ecaussystème pour 3 jours de musique et de fête. Rock, reggae, électro, mais aussi folk et rap, il y en aura pour tous les goûts ! Sur la scène Quercy et la scène Occitane se produiront entre autres Louise Attaque, Dropkick, Jain, John Butler et Matmatah. Le dispositif “off the système” est mis en place de nouveau cette année, il permet au public de découvrir des groupes émergeants, dans des concerts 100% gratuits. La nuit, on danse, et la journée, c’est une tout autre ambiance dans le petit village du festival. Rendez-vous autour de l’Eglise pour des conférences, de l’art de rue, un marché coloré, et pleins d’autres surprises !
Du 28 au 30 juillet – Musicalarue
Quand ? Du 28 au 30 juillet
Où ? Luxey, Landes
Site internet : ici
Accessibilité : Aucune information pour les festivaliers en situation de handicap pour le moment
Pour sa 33-ème édition le festival Musicalarue propose une programmation exceptionnelle : Michel Polnareff, Jain, Biga*Ranx, Marc Lavoine, La Femme, Meute, -M-. Au total, 60 groupes de musiques et 20 compagnies d’art de la rue se produiront durant les 3 jours de festival. Pour se loger, des tipis disposés à l’ombre des pins sont mis à disposition.
Pour profiter encore plus de l’été
Retrouvez notre sélection des festivals français du mois d’août 2023.