Artem Chebokha nous livre un large panorama de la faune et la flore sauvages et nous évade. Entre terre, mer et air, “In Motion” est un régal pour les yeux et pour l’esprit.
Loin des activités industrielles, du capitalisme et des conflits, In Motion balade le public de peinture en peinture – toutes aussi épurées les unes que les autres. Cette série de peintures digitales amène à admirer la Nature sous un nouvel angle.
Une série de peintures qui met la nature à l’honneur
Éléphants, raies, chevaux, volatiles, élans, crabes, buffles… voici les protagonistes de la série In Motion. Ces animaux ne sont pas seulement des figurants dans le fond des peintures mais sont bien au cœur et acteurs des peintures d’Artem Cheboka.
Composée d’une dizaine de peintures, cette série représente des groupes d’animaux se déplaçant dans la même direction. Le tout crée un mouvement d’ensemble qui s’anime alors même que ces peintures sont figées. La puissance de ces peintures réside justement dans cette impression faussée de mouvement.
Des peintures plus vraies que nature
Sur le plan technique, ces réalisations semblent être au premier abord de véritables peintures à l’huile avec un effet très réaliste. Néanmoins, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces peintures sont bien des créations digitales. On perçoit les traits et les différentes épaisseurs et couches de peinture. Artem Chebokha réalise ses peintures à l’aide de “pinceaux digitaux”, ce qui offre un résultat plus vrai que nature !
Les camaïeux de couleurs immiscent le spectateur dans un monde à chaque fois différent. Le spectateur plonge dans le bleu azur de l’océan aux côtés des raies mantas, survole un coucher de soleil aux tons roses et galope auprès de beaux étalons bruns.
Le cadrage des peintures donne une impression de patchwork avec des animaux en tant que leitmotivs. Ces derniers se répètent et se répandent sur l’ensemble de la toile sans laisser le moindre vide. Ceci donne une impression de fragmentation, comme si Artem Chebokha avait gardé un segment de scène. Chaque peinture serait une infime partie d’une peinture aux dimensions plus larges. Il suffirait de prendre du recul pour percevoir le reste des animaux dissimulés.
Une série qui alerte sur les dangers du comportement humain
“In Motion” est une série de peintures qui fait écho à l’adage “Life in Motion” – La vie se vit en mouvement. Elle a à cœur de transmettre un regard optimiste, qui se tourne vers l’avenir et qui tire leçon du passé.
Ce passé justement représente les activités humaines industrielles qui ont fortement impacté la Nature ainsi que les conflits et les guerres qui n’ont pas épargné la biodiversité.
Artem Chebokha explique que le monde actuel la repousse, qu’il n’est plus viable et qu’il est plus que jamais l’heure de renouer avec la Nature. Cette série est une manière de rappeler à quel point les animaux ont un rôle à jouer dans la Nature et que leur préservation sera plus que bénéfique pour les êtres humains.
En terre, en mer et dans les airs, “In Motion” capture des chemins et des moments de vie d’êtres vivants qu’il faut admirer, chérir et préserver.
Ces œuvres aussi poétiques qu’elles puissent paraître sont avant tout des œuvres poignantes et percutantes qui invitent le public à repenser le monde et son mode de vie. L’artiste portugais Bordallo II défend une idée similaire avec sa série “Trash animals” dans laquelle il réalise des sculptures d’animaux géants à l’aide de déchets.
Artem Chebokha réserve d’autres belles surprises sur ses réseaux sociaux : @rhadso sur Instagram et Artem Chebokha sur Behance.