Voici notre première interview d’un professionnel dans l’univers du graphisme.
Pour ce 1er numéro il s’agira de Stéphane Guillot, webdesigner Freelance.
Le domaine de prédilection de Stéphane est plus dans les interfaces webs réalisées en Flash, mais il réalise aussi d’autres types travaux.
Interview :
Moi : Bonjour Stéphane. Merci de nous accorder un peu de temps pour une interview.
Stéphane : Bonjour Anthony. C’est moi qui remercie www.bewaremag.com/wordpress pour l’interview.
Moi : Vous êtes webdesigner Freelance à l’heure actuelle, en quelques mots décrivez nous votre carrière professionnelle, avant d’être freelance, avez-vous travaillé dans une entreprise de graphisme ?
Stéphane : J’ai commencé ma carrière dans le webdesign il y a 10 ans. J’ai un peu testé tous les types de structure, de la PME à la multinationale en passant par l’agence de communication.
A la fin de la mes études en 1998, j’ai commencé dans une petite entreprise informatique ou je suis resté quelques mois. J’y ai fait quelques sites web (design et intégration HTML) sans grand intérêt, une expérience pas vraiment enrichissante au final. Puis, j’ai intégré la cellule communication d’une multinationale de l’industrie graphique, la société Modus. J’ai été embauché comme développeur Lingo et intégrateur sous Macromedia Director. Un plan social m’a contraint à quitter le groupe un an plus tard. C’est mon expérience suivante qui m’a réellement appris mon métier. J’ai rejoint l’agence de communication modedemploi ou je j’y suis resté 7 ans comme webdesigner en télétravail. Je ne regrette pas mes années en agence de comm’ mais il était temps que je passe à autre chose qui m’offrirait plus de liberté de choix dans mes projets et collaborateurs. J’ai donc quitté l’agence avec la ferme intention de m’installer en freelance. Depuis 2 ans, je partage un local avec d’autres graphistes (print).
Moi : Votre portfolio est très bien pensé, en le voyant, j’ai tout de suite pensé au sims. Quelles sont donc vos influences artistiques, cinématographiques, musicales etc… ?
Stéphane : Mon portfolio commence à dater un peu maintenant (2005) mais j’ai encore de bons retours dessus.
J’avoue ne pas du tout avoir pensé au Sims à ce moment, même si maintenant quand je vois ma fille y jouer, je jette un œil sur l’univers graphique et l’ergonomie du jeu. Mon influence de l’époque ont plutôt été les mini films d’animations de Pucca et les sites cartoonisant. J’adore Pucca et son style épuré, nerveux, coloré.
Mes influences en général sont assez diverses et j’ai d’ailleurs du mal à synthétiser ça dans une réponse. Je vois beaucoup de choses dans des domaines très variés
mais de là à dire qu’elles m’inspirent, je ne sais pas … peut être que ça ressort inconsciemment ou par touches très subtiles. Par exemple, pour la musique de mon portfolio que j’ai composé, j’avais en tête un morceau d’OffSpring et le générique de « 2 flics à Miami », il faut vraiment faire le lien là ;-)
Puisqu’il faut donner quelques noms, allons-y.
Du coté de l’animation, j’adore Genndy Tartakovsky , Pucca, les veilles série d’ Hanna Barbera, Kirk Millett.
Concernant les illustrateurs et graphistes, je surveille de prêt les travaux de Tokidoki, Shane Glines, Studio Saburo, Alberto Ruiz, Arthur de Pins, Marco Almera, Rolito, Adhemas Batista, Irene Maria Jacobs, NDesign Studio, Gary Ham, Luc Latulippe, Mondo trenty, Muk Puddy, Rian Hugues, World of Wassco, Carla Chaves, Charuca. Furi Furi, Jean Vincent, Super Deux, Peter Jaworowski.
Pour le cinéma, j’aime les univers graphiques de réalisateurs comme JP Jeunet, Guy Ritchie. J’attache une attention particulière aux génériques de films, ceux de kuntzel et deygas par exemple. Enfant, je me souviens avoir été sensible aux génériques de Saul Bass ou Maurice Binder réalisé avec 3 bouts de ficelle.
Du coté des agences web, j’aime beaucoup le travail des suédois de Fantasy Interactive ou North Kingdom, les français de Soleil Noir, Cheval de Troie, Diplomatic Cover. Plusieurs agences de pays de l’est son excellentes comme Drawing Art, WebShocker. La liste est bien trop longue pour que je cite toutes les agences dont j’admire les travaux mais d’une manière générale celles qui arrivent à imposer une patte personnelle.
Je lorgne aussi beaucoup vers les autres disciplines graphiques comme le design objet, les artoys, l’architecture, la photo de mode …
Moi : Vous avez travaillé pour divers groupes France télévision, L’oréal, Ubisoft , SFR etc… en sommes des groupes très connus , étant donné que vous êtes freelance est ce que ça a été dur pour vous de décrocher des gros contrats, comment ce sont passées vos premières années en tant que Freelance ?
Stéphane : Mes années en agences m’ont permis de travailler pour de gros comptes et de me constituer un book solide. En freelance, ces références m’ont donné du crédit pour toucher des clients de cette importance. La nature de mon portfolio et son bon référencement m’ont aussi aidé à me lancer.
Immédiatement après mon installation en freelance, les projets ont démarré.
La plupart du temps, une agence fait l’intermédiaire entre le client final et moi mais certains gros clients me contactent parfois en direct. Je peux intervenir à différents niveaux, de la direction artistique à la simple exécution.
Dans le cas des projets d’adaptations de jeux télévisés pour France Télévision (Question pour un champion, Tout le monde veut prendre sa place, Le 4eme Duel),
la Société Silicon Carne fait le relais avec France Tv. De multiples intervenants ont participé de prêt ou de loin aux 3 jeux que nous avons réalisé pour le groupe. Pour ma part, je suis en charge du design, de l’animation et du soundesign en tant que directeur artistique ; je réalise également la presque totalité de ces postes de travail.
Moi : C’est un peu la question bateau, vous avez suivis des études de sociologie après votre bac série B (ES), qu’est ce qui vous à fait changer d’avis pour vous diriger vers une réorientation dans le monde graphique ?
Stéphane : Hum … je dirais un frigo vide. Non sérieusement, les arts graphiques m’ont toujours intéressé, j’ai juste fait une erreur d’aiguillage dans mon parcours scolaire en m’orientant vers des études en sciences humaines. Là encore, je n’ai pas de regrets, ce que j’ai appris en socio-anthropologie m’a ouvert l’esprit.
Ce sont les débuts du net en 1996 qui m’ont décidé à me réorienter. J’ai enchainé plusieurs formations qui m’ont donné les bases. Le reste, c’est du travail perso.
Moi : En plus de faire du webdesign, vous faites aussi des illustrations, que préférez vous entre les deux bien que vos webdesigns portent une trace énorme de l’illustration ?
Stéphane : C’est vrai, mes travaux en webdesign peuvent être assez illustratifs, surtout lorsqu’il s’agit de jeux ou d’animations flash explicatives.
Je n’ai pas de préférence pour tel ou tel support de communication, cela dépend plus de la nature du projet.
Moi : Voilà, c’est donc fini pour cette interview, je me suis rendu compte que vous aviez fais vos études à Chinon pendant un certains nombres d’années, pour ma pars je suis tiraillé entre les semaines à Angers et les Week-ends à Saumur, vous devez donc bien connaître la région de la vallée de la Loire.
Stéphane : Héhé … oui, je suis originaire de Chinon, mes parents y habitent encore.
La vallée de la Loire est un coin magnifique, les étrangers le savent bien ;-)
Pour visiter le portfolio de Stéphane Guillot c’est là.
Il s’agit la de notre première interview d’un professionnel du graphisme, nous attendons vos retours afin de poursuivre cette catégorie!