Originaire d’Autriche, Josef Hoflehner voyage constamment à travers le monde pour réaliser ses séries photographiques. Dans “Roadside America”, l’artiste nous emmène sur les routes désertes des Etats-Unis, aussi bien en été qu’en hiver.
10 ans de travail
C’est entre 2007 et 2017 que Josef Hoflehner a réalisé sa série “Roadside America”. Il lui a donc fallu près de 10 ans de travail afin de trouver toutes les routes que l’on peut désormais découvrir dans ses clichés. Elles nous montrent une toute nouvelle facette des États-Unis. Bien loin de Times Square et des plages de Malibu, Josef Hoflehner nous dévoile l’aspect rural du pays. Au volant de sa voiture, il nous fait découvrir le désert au cœur de l’Utah, les palmiers de Californie mais aussi les villages de l’Arkansas. Aucun état ne se ressemble et en quelques clichés, on peut très bien passer d’un désert aride aux froides nuits d’hiver où le sol est recouvert de neige.
Les routes désertes de Josef Hoflehner
Même si aucune route ne se ressemble, elles ont toutes un point commun : il n’y a pas le moindre être vivant. Les Hommes comme les animaux disparaissent au profit de la nature qui se dévoile dans toute sa splendeur. Ainsi, on peut pleinement l’apprécier. Les paysages ont un rôle majeur dans les photographies de Josef Hoflehner. Il les prend sous tous les angles, aussi bien de jour que de nuit, en plein hiver ou sous la chaleur étouffante de l’été.
Mais bien qu’aucun être vivant ne soit présent dans les photographies de l’artiste, on peut tout de même deviner qu’il y en a pas bien loin. En effet, on peut parfois apercevoir des stations-service, des voitures ou même des maisons. Tous ces détails sont la preuve que l’Homme a eu un impact dans les paysages américains, même s’il se soustrait aux photographies Josef Hoflehner.
Retrouvez l’ensemble des photographies de Josef Hoflehner sur son site internet :