Le street-photographe Joshua K. Jackson arpente les rues de Londres pour y capturer le dynamisme et la poésie urbaine quotidienne.
Le travail de Joshua K. Jackson à quelque chose de très cinématographique. Chacun de ses clichés raconte une histoire et dégage une atmosphère unique. On y découvre un Londres dynamique, parfois peut-être un peu chaotique mais définitivement poétique. Un voyage hors du temps, loin des bruits, mais avec toujours le bouillon magique caractéristique des grandes villes.
Spécialisé dans la photographie de rue et le documentaire, il préfère la spontanéité aux clichés trop travaillés. C’est pourquoi il part bien souvent arpenter les rues, son appareil photo à la main, sans même savoir à quelle station de métro il va s’arrêter. Une prise de risque qui rend son travail excitant et donne de la vie à ses photographies.
Cette spontanéité caractérisée est sans doute dû au fait que Joshua K. Jackson n’a pas fait d’études d’art ou de photographie. Originaire du Buckinghamshire, un comté au sud-est de l’Angleterre, il a déménagé à Londres pour étudier l’économie et la finance. Il y est resté travailler pendant dix ans.
C’est finalement en août 2016 qu’il découvre la photographie. Une découverte qui se transforme rapidement en véritable passion. En trois mois Joshua sait qu’il ne fera désormais plus que ça. Il redouble alors d’efforts et devient officiellement photographe à plein temps en janvier 2017. En plus de ses escapades urbaines personnelles, le photographe travaille aussi sur commande et a ainsi déjà collaboré avec Apple, Adobe, Google ou encore Panasonic. Joshua anime également des ateliers pédagogiques et vend ses tirages photos. Il a récemment publié Sleepless in Soho, une première monographie parue aux éditions Setanta Books.
Outre la spontanéité, ce qui caractérise le travail de Joshua ce sont ses clichés de nuit. Un choix qu’il a fait consciemment et assez tôt pour une raison simple. Dans la journée le centre de Londres est tellement animé qu’il est difficile de trouver une forme de singularité à photographier et quand c’est le cas il y a tellement de passage que le cadrage devient un exercice périlleux. Alors que de nuit, le rythme ralenti un peu et les lumières donnent une toute autre ambiance à la ville. Elle se dévoile à la fois vivante et mystérieuse, enveloppée d’une obscurité à peine troublée par les phares de voitures et les enseignes de bars ou de magasins.
Joshua K. Jackson est donc un photographe autodidacte et tout terrain. Avec une simplicité désarmante, ses clichés dressent un portrait unique et poétique de l’âme urbaine de Londres. Son jeu subtil avec les lumières, les contrastes et les couleurs permet de sublimer des instants suspendus au hasard charmant.
Pour continuer le voyage, vous pouvez vous rendre sur le site de Joshua K. Jackson ou aller faire un tour sur son compte Instagram. Si vous êtes déjà conquis par son talent, vous pouvez aussi vous procurer son livre photo ici.
Et sinon, si c’est la photographie urbaine vous attire, Beware! vous propose de découvrir le travail de Nick Miller.