Artiste colombien passé par la publicité et le marketing, Julian Ardila travaille aujourd’hui à son compte et fait voyager son public dans son univers aux touches psychédéliques.
Julian Ardila, un illustrateur avec la main sur le cœur
Julian Ardila est un illustrateur et designer colombien. Il débute sa carrière dans la publicité et dans le marketing, il a travaillé pour l’une des plus grosses agences de publicité Leo Burnett puis pour l’agence Proximity. C’est en Colombie qu’il a fondé une école de design et de communication, Franca.
Julian est un artiste qui s’investit dans de nombreux projets à la fois. Il est particulièrement fier de son projet “Empresarios del Andén” – un projet qui donne de la visibilité à des petits commerces, des petites entreprises ainsi qu’aux nombreux vendeurs ambulants. Ces structures, parfois informelles, n’ont pas les fonds et les ressources pour faire parler d’elles et pour accroître leur marché mais elles peuvent, depuis quelques années, compter sur l’aide de Julian Ardila.
Il dit d’ailleurs que les commerces et les marques qui tiennent le plus à cœur aux habitants d’une ville ne sont pas les multinationales comme KFC ou McDonalds mais bien le petit épicier du coin ou la petite boulangerie dans l’angle de la rue. Il réalise donc tous types de flyers, pancartes, illustrations… pour ces structures.
Le numérique comme maître-mot
Julian Ardila réalise l’ensemble de ses œuvres sur un support numérique. Ces dernières sont composées de multiples touches de couleurs et rares sont ses réalisations qui comprennent moins de 3 ou 4 couleurs.
Chaque réalisation plonge le public dans un univers psychédélique, les personnages sont hauts en couleurs, les plantes et les fleurs inondent parfois tout le décor et quelques éléments surréalistes viennent ponctuer le tout.
Julian est un artiste qui prête une grande attention aux détails et aux moindres lignes et formes dans ses illustrations. Il est guidé par une forme d’addiction à la perfection et ceci pour le plus grand plaisir des yeux du public. Il dit d’ailleurs : “Le diable se niche dans les détails, c’est pourquoi j’y prête une attention toute particulière”.
People say that devil is in the details, that’s why I pay all my attention to them.
Julian Ardila à propos de sa rigueur artistique
Des collaborations en tous genres…
Julian Ardila collabore également avec de nombreuses marques et il varie ses supports. Il a collaboré avec une marque de bière très célèbre en Amérique du Sud “Aguila” – marque pour laquelle il a réalisé le visuel de leurs canettes. Cette collaboration fait écho à l’œuvre Cien años de soledad (Cent ans de solitude) de Gabriel García Márquez.
Julian Ardila a également participé à un projet mettant en avant la bière artisanale Cucapá. Cette marque de bière est très connues au Mexique et les bouteilles ont été immiscées dans un univers naturel, comme étant en lien avec l’eau et les végétaux. L’illustration de Julian fait également écho aux indigènes – premiers habitants d’Amérique eux-même très proches des éléments de la Nature.
Julian Ardila a également créé sa propre édition de jeu de cartes – cartes qui illustrent la façon dont le café est produit, récolté et transformé. Le café est un produit essentiel en Amérique latine car le continent est le premier producteur et exportateur de café au monde. Le marché du café recrute et fait vivre des milliers de personnes sur le continent. Julian Ardila a donc décidé de faire l’éloge de ce produit en dessinant plusieurs illustrations qui composent le jeu.
Artiste connecté et concerné par le monde qui l’entoure, Julian Ardila suit les tendances et les événements qui rassemblent le public. La quatrième saison de la série américaine Stranger Things était extrêmement attendue et l’engouement a été au rendez-vous. Cet attrait de la jeune génération pour cette série ne désemplie pas au fil des années. C’est pourquoi, Julian Ardila a décidé de collaborer avec l’équipe de Wunderman Thompson México pour créer une illustration en lien avec “Stranger Things Fest”.
D’autres artistes similaires pourraient vous plaire comme Olivier Bonhomme, musicien, illustrateur et artiste aux multiples facettes ou encore Stefan Große Halbuer qui mêle design éditorial et illustration.
Si vous souhaitez poursuivre cette immersion dans le monde de Julian, on vous invite à le suivre sur son compte Instagram ou à jeter un œil sur son site Internet.