Du 4 avril au 5 mai 2019, la librairie Maupetit organise une exposition autour des photographies de Julie Vola. Après avoir passé plus de 8 ans au Vietnam, l’artiste dévoile les clichés saisissants de son voyage. Un véritable dépaysement au coeur de la mythologie et des paysages vietnamiens.
Le voyage de Julie Vola au Vietnam
A la recherche d’inspiration
A l’origine, Julie Vola ne devait partir que 3 mois au Vietnam. La photographe marseillaise voulait y trouver l’inspiration et surtout, elle souhaitait revenir sur les traces de son grand-père qui en est originaire. Cependant, ce court voyage s’est transformé en une longue aventure de 8 ans. Julie Vola a été immédiatement séduite par la beauté des paysages et par la mythologie qui y règne. A travers ses photographies aussi réalistes que merveilleuses, l’artiste nous offre sa propre vision du Vietnam.
Les paysages vietnamiens
Les créations de la photographe Julie Viola représentent principalement des paysages. On découvre les montagnes dissimulées derrière les nuages, les rivières près des habitations, les rues au cœur des villes ainsi que des temples traditionnels. La photographe y évoque la mythologie vietnamienne ainsi que ses propres souvenirs qu’elle a construit au cours de ses 8 années d’immersion. C’est un véritable carnet de voyage que nous livre l’artiste, un journal intime où l’on retrouve l’ensemble de son périple.
L’exposition à la librairie Maupetit
L’exposition de Julie Vola comporte un grand nombre de créations avec pas moins de 3 séries différentes. Deux de ces séries sont composées de photographies prises au cours de son voyage et la dernière n’est autre qu’une vidéo. Elle contient près d’une centaine d’interviews des habitants des villages visités par l’artiste. Chacun d’entre eux raconte une petite anecdote sur leur vie et nous aide à mieux comprendre le quotidien au Vietnam. Quant aux photos, elles nous dévoilent non seulement des dizaines de paysages mais également des portraits forts et réalistes de la population vietnamienne.
Le centenaire de la librairie
Si la librairie Maupetit expose les photographies et la vidéo de Julie Vola, c’est pour fêter le centième anniversaire de sa création. A cette occasion, l’établissement marseillais met en avant le travail de la photographe. Le vernissage a lieu ce jeudi 4 avril à 18h. L’exposition quant à elle sera ouverte à tous pendant un mois et fermera ses portes le 5 mai prochain. Une occasion à ne surtout pas rater !
Pour en savoir plus sur les créations de Julie Viola, n’hésitez pas à visiter son site internet :