Dans leur folle aventure d’illustrer chacun des titres de leur album Paradigmes pour en composer un long-métrage, le groupe La Femme se montre plus sulfureux que jamais dans leur nouveau clip Divine Créature.
Aux côtés du couple phare des plateformes pornographiques LeoLulu, La Femme illustre un titre inspiré d’une escapade dans un club libertin berlinois, le Kit Kat. Le groupe propose ainsi deux versions de son clip, l’une censurée sur Youtube, et l’autre version non censurée sur le compte PornHub de LeoLulu.
Les paradigmes de La Femme
Après l’album Paradigmes en avril dernier et les suppléments de Paradigmes en octobre, Marlon Magnée et Sacha Got, les membres de La Femme, avaient présenté le film sur l’album, qui rassemble les différents clips servant d’illustration complète de l’album. C’est une année riche en termes de créativité pour le groupe, puisqu’à la suite d’un album riche en explorations auditives et en se réinventant dans de nombreux domaines, La Femme s’associe avec des artistes talentueux tout au long du projet Paradigmes.
De l’art de s’associer pour mieux créer
Pour illustrer le titre sensuel de “Divine Créature“, le groupe choisit de faire appel à l’artiste numérique derrière la couverture de leur dernier album. C’est donc Polygon 1993 qui offrira au clip une texture imprenable et mystérieuse, où l’on devine et discerne à peine, noyés sous les informations semblables à l’imagerie d’un champ thermique. L’artiste visuel Polygon 1993 se présente en maître des déformations et altérations de l’image, en utilisant par exemples des animations rétro-futuristes et des glitchs, qui rendent ses créations uniques et irréelles, presque résultant d’une forme de hasard informatique.
Cependant, c’est cette technicité de ne laisser apparaître que les formes vagues qui permet de deviner les scènes sulfureuses. Pour accompagner des paroles tout aussi érotiques, La Femme s’associe au couple LeoLulu, qui cumule aujourd’hui plus d’un million d’abonnés pour près d’un milliard de vues. Tout comme l’artiste Joanna l’avait fait pour son clip Sur Ton Corps, le couple s’adonne à des scènes intimes et charnelles, rendant la poésie à la pornographie. C’est donc une version censurée qui sera publiée de manière publique sur Youtube, laissant libre soin à LeoLulu de publier la version alternative, non censurée.
Quand tu me touches je deviens si docile
Paroles de Divine Créature
Divine créature, je deviens tant à toi
Ton souffle est une musique qui m’apaise, je m’endors
Tes baisers me figent et me paralysent
Je me place en offrande
Pour ta divine personne
La quête de la volupté
En ombres chinoises, le couple allie caresses et baisers dans une sensualité palpable. Dans une scénographie proche du mysticisme propre au groupe, qu’on pouvait déjà retrouver dans de nombreux clips précédents, (Le Sang de Mon Prochain, Disconnexion…) le groupe s’assombrit alors d’une voluptueuse ambiance libertine. Rien de bien moins étonnant que de prendre en considération l’idée même de la chanson, survenue à Marlon et Sacha dans l’obscurité du club berlinois le Kit Kat. Armée d’un important imaginaire sexuel touchant à de nombreuses branches du BDSM, la chanson Divine Créature époustoufle de sa beauté visuelle et son ambiance mystique.
Je suis réduit à un état second, état animal
Paroles de Divine Créature
Je suis le loup qui a soif, réduit à l’état de bête
Je ne fais qu’obéir
Véritable récit de l’assouvissement d’un être, Divine Créature évoque une quête affective et sexuelle, voire amoureuse. Alors que La Femme est présentée comme une divinité qui lui est supérieure en tout point et surtout en prestance, l’homme rampe à ses pieds en lui suppliant de l’adouber et de lui prêter allégeance, se présentant à elle comme une bête, à peine humain.
La sensualité qui s’en dégage est prenante et palpable, intense. La dévotion est vive, et la mystérieuse figure féminine s’érige en figure quasi intouchable par sa divinité. “Nymphes” et “succubes” sont les termes utilisés pour décrire la femme dont il est question, qui, en ne proposant que des possibilités sans les affirmer, entretient le mystère autour de sa nature.
Nous sommes les nymphes et les succubes
Paroles de Divine Créature
Venues pour contrôler ton âme
Nous toucherons ta corde sensible
Oh toi qui es si fragile
Sous l’emprise de la divine tu reçois l’adrénaline
Et la divine te domine
Découvrez dès à présent le nouveau clip de Divine Créature dans sa version publique.
La voix de La Femme
Depuis leurs débuts, La Femme n’a de cesse que d’impressionner de nombreux talents et par sa créativité, mais ce qui leur permet de sans cesse se réinventer, c’est ce grain d’innovations et d’idées presque folles. La Femme offre une diversité importante des sujets et des esthétiques, toujours en y parsemant des touches de leur identité propre. Même si on fout le bordel, on y reconnaît l’essence de La Femme. Une prouesse créative, puisque “la femme” du groupe n’est pas linéaire, elle habite différentes voix : celle de Clémence Quélennec au lancement du groupe vers 2010, mais aussi celle de la chanteuse Clara Luciani ou encore de l’actrice Alma Jodorowsky
Après le désormais culte Psycho Tropical Berlin sorti en 2014, et Mystères en 2016, l’album Paradigmes se hisse sur le podium des albums du groupe, donnant davantage de difficultés à déterminer lequel parmi les trois albums excelle davantage que les autres. C’est un groupe qui évolue avec son temps et ses idées, se laissant bercer par les ressentis, les questionnements et les quêtes de sensations, qui confirme une fois de plus une certaine maturité musicale. Cependant, c’est bien l’énergie de l’adolescence qu’on retrouve avec les mélodies du groupe, dans cette période jubilatoire des excès et des expérimentations.
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Pour retrouver l’artiste visuel Polygon 1993 derrière le clip de Divine Créature et la couverture des albums Paradigmes, ça se passe également sur sa page Instagram.