Pour sa collection SS14, le designer indien Manish Arora nous donne rendez-vous au Palais de Tokyo. La scénographie est on ne peut plus simple : un espace carré, très éclairé, laissant défiler les mannequins sans méandre. Le lieu est donc sobre comme pour mieux mettre en lumière le côté chargé des tenues.
Dès la première silhouette, le ton est donné. On assiste à une explosion de couleurs et de broderies. Du vert céladon au jaune vif en passant par le rose bonbon, la palette est large. Toutefois, celle-ci est associée à des coupes simples et le résultat est à la hauteur de ce qu’on peut attendre du designer. Manish Arora est un bon coloriste et sait mêler des tonalités acidulées et fluo. Détail intéressant, certaines perles brodées, face au spot, semblent phosphorescentes et ajoute ainsi une touche de modernité à la collection.
Ce qui retient ici l’attention, ce sont les recherches textiles poussées. On trouve des broderies, par touches, sous forme de motifs plus ou moins abstraits, ou parfois en all-over. Sur une pièce le motif central se poursuit sur les manches, de manière maitrisée. Le créateur ajoute à certaines silhouettes des parties tissées dont les fils sont laissés libres en bas de jupe. Les motifs placés, très chargés, alternent avec des imprimés plus discrets. Des franges apparaissent de manière récurrente. Manish Arora utilise également des plissés, avec ou sans imprimés.
On retrouve cette saison des pièces inspirées du sportswear : sweatshirts zippés, sac à dos, cordons de fermetures larges. D’autres vêtements font référence aux années 20 : robes droites ne marquant pas la taille, broderies abondantes, effet de frange… Associées à des imprimés qui s’étendent parfois sur le vêtement entier, le résultat est particulièrement fort. Les formes sont presque basiques et tombent parfaitement.
La collection SS14 comporte des sacs à dos particulièrement beaux, simples dans la forme, à la fois décontractés et habillés. Des bijoux s’ajoutent souvent aux silhouettes, bracelets et masques-lunettes de perles. La coiffure des mannequins unifie la collection en renforçant le côté jeune de celle-ci. La coupe courte, le blond presque blanc et la crête décoiffée correspondent parfaitement à l’identité de cette collection.
Les techniques textiles associées à des coupes modernes et efficaces créent des silhouettes désirables au graphisme fort. Manish Arora place la barre haut cette saison.
Photo © Beware Mag | Antoine Duchamp