Avec ses collages numériques, l’artiste Brésilien Marcos Guinoza partage sa vision surréaliste du monde et des hommes et nous pousse à l’introspection.
Minimalistes, texturés, équilibrés, les collages de Marcos Guinoza sont subtilement composés. À cheval entre le surréalisme et le familier, il nous plonge dans un quotidien réinventé et complètement loufoque.
Mais qui dit surréaliste ne dit pas pour autant irréfléchi. Au contraire, les œuvres de l’artiste Brésilien sont le fruit d’une observation poussée de l’être humain doublé d’une réflexion autour de ses contradictions. Il s’intéresse plus particulièrement aux sentiments ambivalents et destructeurs que sont l’angoisse, la mélancolie, l’ennui ou la solitude. Dans le monde absurde et déstructuré de l’artiste, on découvre des personnages névrosés, en proie à la peine ou en lutte contre leurs propres désirs.
Loin d’être malsain, ce travail centré sur les émotions humaines, aide Marcos à comprendre les frustrations des autres mais lui sert surtout à mieux se comprendre lui-même.
Pour obtenir de telles compositions, Marcos utilise des images qu’il repère sur Internet. Il s’amuse ensuite à les déconstruire pour les insérer dans un nouveau contexte. Si la plupart de ses créations sont uniquement numériques, il arrive parfois à l’artiste de prendre directement une paire de ciseaux pour découper les éléments qui l’intéressent dans des magazines, avant de les assembler et de les scanner.
Puisant la majorité de son inspiration dans la vie quotidienne et les images qu’il déniche sur internet, Marcos admet également qu’il est influencé par les grands maîtres du réalisme et du surréalisme. Parmi lesquels Salvador Dali, René Magritte, Edward Hopper ou encore David Hockney.
Aussi surprennent que cela puisse paraître, Marcos n’a jamais suivi de formation en art. Journaliste de profession, il a découvert et s’est essayé au collage numérique un peu par hasard. Pour s’amuser et échapper à l’ennui. Développant rapidement une vraie passion pour ce moyen d’expression, il publie désormais une nouvelle œuvre presque tous les jours sur les réseaux sociaux.
À la fois sobre et absurde, les collages numériques de Marcos Guinoza attirent l’œil. Un moyen pour lui d’explorer les sentiments humains mais surtout de jouer avec ceux de son public. Face à ses œuvres, les spectateurs n’ont d’autres choix que de questionner ce monde surréaliste, à la fois si proche et si lointain de ce qu’ils connaissent. Un tour de force, qui ne fait que confirmer la qualité des créations de l’artiste, qui disent beaucoup en montrant si peu.
Marcos Guinoza est un artiste prolifique, qui travaille rapidement donc le plus simple pour être sûr de ne rien manquer c’est de la suivre sur Instagram. Si vous êtes déjà convaincu par son travail vous pouvez aussi directement vous procurer une de ses créations ici.
Vous appréciez le travail surréaliste de Marcos Guinoza ? Vous allez sûrement adoré aussi les créations de l’illustratrice Ana Miminoshvili.