Mariia Momotiuk s’atèle à imaginer des versions originales des lettres de l’alphabet et des chiffres.
Penser créatif, c’est parfois aussi remettre en question ce qui apparaît comme automatique. Et quoi de plus automatique que notre façon d’écrire ? C’est ce que cherche à contrer Mariia Momotiuk par l’invention de nouvelles perspectives à travers ces caractères familiers.
La publicité comme porte d’entrée dans l’art
Avant de se lancer dans la confection d’alphabets originaux, l’artiste polonaise s’occupait de designer les étiquettes de produits alimentaires. Pour des boîtes de biscuits ou des marques de thé, elle dessinait déjà des lettres au design singulier.
Elle prend part à « 36 days of type », un événement qui propose aux artistes participants de créer une œuvre par jour pendant 36 jours sur le thème des chiffres et de l’alphabet latin.
Sa participation à « 36 days of type »
Après une collection dans un style rétro au cours de sa première participation en 2020, Mariia publie ensuite des œuvres dans le style nocturne des néons pour l’édition 2021. Par sa participation à l’événement, elle cherche à créer une nouvelle police d’écriture qui réinvente la perception des lettres. Son alphabet et ses nombres jouent avec les effets de 3D et les formes. Le style qu’elle adopte dans « 36 days of type 2021 »
Des lettres politisées
En 2022, Mariia Momotiuk prend part pour la troisième année consécutive à cet événement. Mais alors que la guerre en Ukraine débute quelques jours avant le « 36 days of type », l’artiste polonaise décide de créer ses lettres en couleur bleu et jaune, en hommage à l’Ukraine. Son engagement fait penser à celui de Too Late, artiste ayant fait parler de lui par son inspiration tirée de la pandémie.
Le 1er avril, Mariia écrivait le message suivant sur un post Instagram : « Ça devrait être la lettre Z, mais elle est devenue un symbole de l’agression russe en Ukraine ». Elle continuait de légender ensuite ses autres publications par des messages en faveur de la paix en Ukraine.
Une manière pour elle de prouver que même les lettres seules pouvaient être récupérées par de la propagande politique. Afin de contrer cette appropriation de la lettre Z, Mariia a proposé de faire découvrir à son audience des lettres ukrainiennes tout en attirant l’attention sur le sort des populations déplacées par la guerre.
Retrouvez le travail de Mariia Momotiuk sur Instagram et sur Behance.