La dernière série de Masa accroche la rétine tant par l’assemblage que par les couleurs. Entre Science fiction vintage et vision d’un nouveau monde, la série “Futur Primitive – Dancing with the landscape, dancing with the moon” évoque une nouvelle vision de notre habitat. Et comme dans tout bon film de Science-fiction, on assiste à un renouveau de l’environnement de l’être humain et surtout, sa découverte.
Après avoir délaissé une vieille planète abîmée et écorchée, on retrouve l’humain sur une planète. Sous plusieurs lunes, sur des montagnes turquoise, entre les dunes. Présent sur chaque illustration, il semble à la découverte de son nouvel univers, à la fois contemplatif et dubitatif. Il contemple cette planète qu’il devra dompter une fois de plus, s’il veut y évoluer, en installant son propre paysage. Sur chaque scène, un duel, les infrastructures bien terrestres se confrontent à une empreinte cosmique plus que vive. Cette notion cosmique est renforcée par les couleurs et les textures choisies par Masa, bien étrangères à notre vieille planète. La présence d’êtres humains influence instantanément cette nouvelle planète, pourtant d’apparence inhospitalière au vu de son relief.
Originaire du Venezuela, l’illustrateur et directeur artistique voit le monde comme un daltonien et propose une vision colorée de notre futur. Un futur accolé d’un retour aux sources donc, vers plus de contemplation et moins de superflu.
Le reste du travail de Masa présente une démarche similaire. On y croise des paysages colorés, profondément irrationnels et parfaitement exécutés. On vous conseille fortement de regarder la suite de son œuvre, ci-dessous.