Artiste serbe vivant aujourd’hui à Munich, en Allemagne, Mateja Petkovic est un pionnier dans le domaine de l’art digital. Inspiré par les peintures à l’huile du XIXe siècle, il oriente ses œuvres vers des sujets plus modernes.
Des technologies au service de l’art
Il se distingue par son style de peinture en portraits qui représentent des personnages à travers des traits décomposés. Ses œuvres sont créés de manière à rappeler les peintures à l’huile alors qu’elles sont réalisées à l’aide d’un programme digital qui se base sur des croquis de l’artiste.
Apparu dans les années 50 dans l’art graphique, le digital permet aujourd’hui de réaliser des prouesses et de recréer des techniques de peinture complexes.
Quand on regarde une œuvre de Mateja Petkovic, on remarque des « glitch », des décalages des formes des corps qui sont propres au travail de la machine. Pouvant être considérés comme des défauts, ces glitch sont utilisés pour créer des représentations inédites et un style reconnaissable.
La filiation avec les peintres du XIXe
L’artiste serbe trouve son inspiration dans le mouvement tonaliste, apparu aux Etats-Unis dans les années 1880, qui représentait des paysages dans une atmosphère sombre définie par des teintes de gris, marron et bleu. En effet, Petkovic cherche à transmettre des émotions par les couleurs qu’il utilise. Dessinant souvent des corps, il utilise donc le beige, le rose (couleur peau) sur un fond bleu la plupart du temps.
La provocation par la nudité
Cependant, les œuvres de Petkovic sont, au contraire des tonalistes, des portraits qui montrent soit un personnage seul, soit une scène érotique. Le flou obtenu par l’utilisation de la technique digitale lui permet d’aborder ce thème ainsi que celui de la nudité avec un grand réalisme, mais aussi une certaine provocation.
Les oeuvres de Petkovic représentent encore des humains, mais pourraient faire penser à celles de Hajime Sorayama :
L’artiste serbe traite de la dépendance aux drogues et utilise la déconstruction des corps pour montrer les ravages de ces abus. D’autres personnages sont abîmés par des cicatrices, toujours dans ce flou qui nous laisse interpréter et imaginer la cause de ce triste état.
Sur Instagram, Mateja Petkovic est connu sous le nom de @milkformycoconut