Aujourd’hui Beware! vous propose de découvrir Aurore, alias MC Squirrel, une illustratrice parisienne qui partage son travail et n’hésite pas à nous offrir quelques expérimentations artistiques des plus divertissantes. Beaucoup de femmes, de nombreux animaux – dont les aventures de son chat Mouloud (sa muse comme elle le nomme)- empreint d’un style coloré parfois naïf mais toujours avec beaucoup de beauté. Mais ce qui nous a particulièrement séduits et donné envie d’aller à la rencontre du travail de cette artiste, ce sont ses recettes (véganes) illustrées, une manière ludique de mélanger Art graphique et art culinaire qu’elle nous partage lors d’un entretien pour Beware!.
Qui es-tu?
Je suis une illustratrice Parisienne. J’ai fait des études de design graphique, puis j’ai décidé de me spécialiser dans l’illustration.
Quelle est l’importance du dessin dans ta vie ?
Le dessin me permet de communiquer des idées, de raconter des histoires que je ne réussirais pas à raconter autrement. Par moments, dessiner est très important pour moi (je peux dessiner non stop pendant des jours) et parfois je n’en ressens pas l’utilité et je peux m’en passer pendant plusieurs jours, voir semaines.
Peux-tu nous décrire une journée typique ?
En général, le matin je fais toutes les choses qui me nécessitent le plus d’effort (mail, administratif, céramique, écriture, découpage de BD ou esquisses). L’après-midi j’aime me garder des tâches plus « simple » comme la colorisation d’illustrations, la mise en page ou la relecture.
Qu’est-ce qui fait ta marque, ton identité ?
Visuellement, je dessine beaucoup de femmes et d’animaux dans un univers assez coloré, de manière simple et naïve. J’aime raconter le quotidien, avec un peu d’humour et de féminisme (entre autres).
Quels sont les artistes qui t’inspirent le plus ?
Pour la narration j’aime beaucoup Anouk Ricard, Liv Strömquist, Sophie Guerrive ou encore Mirion Malle. J’adore les univers colorés de Léa Maupetit et Steffie Brocoli. Et étant une grande fan de tatouages, je suis pas mal de tattoo artists qui m’inspirent énormément comme Beatrice Myself, Tronchmoute ou Roca Balboa.Dans un autre style, j’adore aller dans des musées d’art classique et m’inspirer de tableaux/sculptures pour des futures compositions d’illustrations.
Te souviens-tu de ton premier dessin ? Ton dernier ?
Mon premier « dessin » (ou plutôt première forme qui ressemblait à quelque chose) c’était un petit poisson super simple (que mon père a d’ailleurs toujours dans son porte feuille !) Et mon dernier c’est un dessin-dédicace que l’on m’a demandé pour accompagner mon livre « La Belle Gosse et la Bête »
Ton regard sur le monde de l’illustration actuel ?
C’est un monde assez difficile et qui prend beaucoup d’énergie ! On exerce plusieurs métiers en un seul, c’est très enrichissant mais pas toujours évident. Après, c’est toujours génial quand un projet se concrétise ! Je trouve que c’est vraiment un métier “montagne russe”. Il y a des moments où pleins de projets super s’enchaînent, et parfois c’est le calme plat. C’est dur de trouver un bon équilibre.
Des projets dont tu pourrais nous faire part ? Des collaborations ?
Ces derniers mois ont été assez intenses avec la période de Noël ! Donc pour ce début d’année j’ai envie de ralentir de rythme de l’illustration et me consacrer plus pleinement à la céramique. Je souhaite me perfectionner dans ce domaine, c’est vraiment hyper stimulant pour moi de découvrir un nouveau médium qui m’inspire autant !
Je vous mets en lien son Instagram, ainsi que son site internet si l’envie vous prend d’aller consulter plus de ses oeuvres.