McBess, c’est un vieux de la vieille de l’illustration. Avec un pied en Angleterre et l’autre en France, l’artiste a développé son style, inspiré par les cartoons des années 20. Dans ses créations, un sentiment de fausse naïveté s’invite toujours au milieu des personnages, pourtant à priori joyeux. Il recrée un monde sans espoir et sans couleurs, où malgré tout, les personnages gardent le sourire. On patauge dans une atmosphère faussement naïve et vraiment dérangeante, qui accroche franchement la rétine.
Pour la première fois, McBess se lance en animation 2D avec ce clip, pour le morceau “Ugo” de The Dead Pirates. Par souci de cohérence, l’illustrateur a utilisé les mêmes techniques qu’à l’époque et a fait tout ça en solo, en moins d’un mois.
Résultat : Une ballade inquiétante, captivante et déviante, où plus rien ne fait de sens. Un verre de whisky part à l’aventure à travers l’imaginaire de McBess, se laisse hypnotiser par des danseuses tahitiennes et se fait remballer par Mickey Mouse. La ressemblance avec l’inspiration des vieux cartoons de l’artiste est frappante, car le procédé de l’époque a été respecté à la lettre, notamment grâce à l’utilisation de loops rapides, grâce au grain de l’image et surtout grâce aux traits de crayon de l’artiste, qui a toujours su exploiter ce style.
Le meilleur dans tout ça : Non seulement McBess est un illustrateur et animateur 2D de talent, mais c’est aussi le guitariste du groupe The Dead Pirates. “Ugo” c’est le premier extrait de l’album Highmare, qui sortira bientôt sur le label Dirty Melody Records. Fondé à Londres, par McBess et son frère en 2010, The Dead Pirates développe un rock psychédélique de stoner, dans la lignée des excellents Uncle Acid and the Deadbeats sous une petite brise californienne.