Megan Zaniewski

Megan Zaniewski, la brodeuse amoureuse de la Nature

Image d'avatar de Elisa BarthèsElisa Barthès - Le 14 avril 2023

Que ce soient insectes, oiseaux ou mammifères : tous sont sujets de création pour Megan Zaniewski. Cette artiste brodeuse, passionnée par la Nature, s’inspire au quotidien des animaux la peuplant pour réaliser ses œuvres. Sur ses petites toiles rondes, elle fait apparaître ses modèles à l’aide d’une technique de broderie en relief. 

Broderie de Megan Zaniewski, un canard plongeant dans l'eau.

Les œuvres de Megan Zaniewski apparaissent presque tels des tableaux, comme si elle peignait de point en point. Basée à Biloxi, au Mississippi, elle réalise des séries toujours surprenantes, grâce à la diversité des espèces et la complexité technique de la broderie en 3D. Allant de canards plongeants à des abeilles semblant prêtes à s’envoler, ses toiles témoignent d’une nature riche et en mouvement. 

Broderie de Megan Zaniewski, deux abeilles brodées sur des toiles rondes, les ailes en relief.

Animaux et insectes comme modèles fetiches

Megan Zaniewski aime contempler les rivières, les lacs et les océans. Mais ce qui l’intéresse le plus, ce sont les créatures y habitant. Depuis le début de sa carrière, elle a brodé environ 70 espèces : canards, tortues, méduses ou encore crabes. Lors d’une interview diffusée sur Earth wonder, elle affirme son amour pour les insectes : “Ils font partie de mes sujets préférés à broder, parce que j’admire leur statut humble, mais important et leurs formes étonnamment complexes. Ces petites créatures sont si souvent négligées ou même considérées comme des parasites, et j’aime le défi de mettre en valeur leur beauté dans des détails brodés en 3 dimensions.” Une de ses séries les plus célèbres à ce jour, représente des animaux en train de nager ou plonger. L’artiste a choisi de les mettre en scène en plein mouvement, en brodant des bulles d’eau autour des modèles. Sur les réseaux sociaux, son travail est largement partagé et elle cumule déjà plus de 100 000 abonnés.

Broderie de Megan Zaniewski, un papillon aux ailes en relief sur une toile ovale.

Une construction complexe et minutieuse

Pour réaliser ses œuvres complexes, Megan Zaniewski utilise des techniques de broderie particulières. La broderie tridimensionnelle, ou en relief, consiste à broder sur des matériaux comme du rembourrage ou du fil de métal, afin de créer des motifs textiles à l’effet 3D. Les ailes des insectes sont réalisées de cette manière, en créant un cadre métallique pour définir leurs formes. Pour faire naître leur corps, elle utilise la peinture au fil. Ce processus consiste à mélanger différentes couleurs de fil en un seul brin, puis de le coudre sur du tissu. Chaque espèce présente ses complexités, et pour rester au plus réaliste possible, l’artiste doit parfois s’adapter. Par exemple, dans la création des ailes de libellule, elle a dû utiliser du tulle chatoyant, et pour certains oiseaux, elle se sert de brins de coton afin d’illustrer la fourrure et les ailes superposées. 

broderie de libellule

La broderie, une passion de son enfance

La relation de Megan Zaniewski avec la broderie a débuté très tôt dans son enfance. C’est en observant sa mère et sa grand-mère que le désir de manier les aiguilles est né. Ces souvenirs d’enfance ont largement contribué à la passion qu’elle entretient aujourd’hui. “Il y a quelques années, j’ai redécouvert des fournitures de broderie et j’ai décidé de faire quelques petits paysages brodés d’endroits que nous avions visités. C’est rapidement devenu ma forme d’art préférée” confie-t-elle au média Colossal lors d’une interview. Depuis, elle se lance le défi chaque jour de créer des portraits d’animaux complexes et de leur donner vie avec ses outils. 

Broderie de Megan Kaniewski, une tortue nageant dans l'eau.
Broderie de Megan Zaniewski, deux poissons nageant sur un fond noir.
Broderie de Megan Zaniewski, un crapaud nageant dans l'eau.

Suivez toute l’actualité de Megan Zaniewski sur sa page Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Elisa Barthès
Article écrit par :
La photographie et l'écriture sont les deux choses qui m'animent. J'aime capturer des instants, et transmettre l'émotion du présent à ceux qui n'y étaient pas. Jouer avec les mots me permet de parler dans une autre langue que celle de l'image.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.