Montrer ce qu’on ne veut pas voir – Jo-Anne McArthur

Image d'avatar de Delphine JungDelphine Jung - Le 5 juin 2015

Chimpanzee Sanctuary - Uganda

Jo-Anne McArthur, une canadienne de 38 ans, est photojournaliste depuis 15 ans. Végétalienne depuis 2003.

« Il y a tellement de choses que nous ne savons pas à propos de leurs vies dans les fermes et les laboratoires. Nous les mangeons, nous les portons, et pourtant, ils restent invisibles »

Sur ses clichés : du sang et de la souffrance. Ils se veulent choquants, osés, gênants. La photographe se focalise sur la relation complexe que les hommes entretiennent avec les animaux et utilise son œil pour transmettre un message fort : « La photographie est comme une preuve. Preuve de ce qu’il se passe, de ce qui doit changer. C’est ma manière de dire “Stop ! Regardez ça!”, ma manière de modifier les trajectoires, de façonner l’opinion publique. C’est un outil puissant ».

Jo-Anne McArthur ne montre pas les poules et les vaches heureuses des publicités. Elle montre leurs regards hagards, leur peur, parfois leur soulagement. Les animaux prennent une réelle dimension humaine sur ses photos. « Il y a tellement de choses que nous ne savons pas à propos de leur vie dans les fermes et les laboratoires. Nous les mangeons, nous les portons, et pourtant, ils restent invisibles ». Reflet d’une schizophrénie dont est empreinte la société actuelle entre l’empathie envers les animaux et le besoin d’assouvir une envie de viande, ces images ne laissent pas indifférent et pourtant, mettent en avant une réalité face à laquelle beaucoup détournent le regard. Jo-Anne McArthur est là pour nous obliger à la voir. «J’ai l’espoir que nous allons reconsidérer notre aveuglement face à la relation que nous entretenons avec les animaux ». Lauréate de plusieurs prix, notamment l’Institute for critical animal studies media award en 2014, Jo-Anne McArthur est l’une des 10 femmes qui essayent de changer le monde d’après le HuffPost Women. Actuellement, l’artiste a deux nouveaux projets de livre, toujours en rapport avec notre relation aux animaux.

Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 9 J first two weeks B 206 JJMarketDec2011-4376 Sheep_WeAnimals-1 Sheep_WeAnimals-7259 Taxidermy-3310 VANBELUGAS2008-427Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 10

Ron, surrounded by one of his famous nests. Save the Chimps.Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 11

Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 12

Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 13

Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 14

Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 15

Montrer ce qu'on ne veut pas voir - Jo-Anne McArthur 16

BreedingFacility2Laos-highres-3300

Son site web : We Animals

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Delphine Jung
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.