Basé aux Etats-Unis, Daniel Soares est un photographe et cinéaste qui cherche à impacter la vie de ses spectateurs grâce à ses travaux. Dans sa série Neon Night, il a parcouru les rues de New York à la tombée de la nuit afin d’immortaliser les devantures des magasins éclairés aux néons. Une nouvelle façon de découvrir cette ville plus connue pour ses rues bondées de monde que pour ses petites boutiques.
Un artiste primé
Daniel Soares a grandi en Allemagne mais désormais, c’est aux États-Unis qu’il exerce sa passion pour la photographie. Il réalise de nombreuses séries pour de célèbres médias comme The Guardian, The Observer ou encore The Huffington Post. Il enseigne également à la Miami Ad School. Son travail a été récompensé un grand nombre de fois ces dernières années, faisant de lui un artiste accompli et réputé. Les médias et les spectateurs apprécient sa façon de jouer avec la lumière. Dans sa série Neon Night, les contrastes entre les couleurs et l’obscurité sont tout simplement saisissants et nous dévoilent un aspect de New York que l’on ne connait pas.
Une autre facette de New York
Bien loin des allées de Central Park et des immenses panneaux publicitaires de Times Square, Daniel Soares nous emmène dans les petites rues New-yorkaises. Là-bas, la nuit est tombée depuis longtemps et il n’y a pas de lampadaire pour nous éclairer. Les seules sources de lumière proviennent des devantures des magasins et des restaurants décorés de néons. Il s’agit d’établissements communs que l’on peut retrouver dans n’importe quelle ville : des petites épiceries, des restaurants chinois ou encore des pizzerias. Pourtant, dans les photographies de Daniel Soares, ils donnent tous un côté irréel aux rues de New York.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photographies de Daniel Soares sur son site internet. Et si vous appréciez les contrastes d’ombre et de lumière, n’hésitez pas à jeter un œil au travail d’Aristotle Roufanis.