Le retour de Pépite sur le devant de la scène se précise avec cette nouvelle sortie. “Mirage” traduit encore une fois toute la singularité du groupe, sur fond de romantisme éthéré.
“Encore plus fort”
Le duo de chez Microqlima nous avait déjà réchauffé le cœur durant le premier confinement avec un titre tout beau et tout nouveau, “Désert“. Une ballade à la française, pleine de promesses et de romantisme, piquée d’une énergie enivrante, un peu comme le lent tourbillon d’un carrousel.
Aujourd’hui, deuxième confinement, et deuxième sortie inédite de l’année, de quoi nous mettre du baume au cœur, entre nos quatre murs. En écoutant “Mirage”, le temps d’un instant “tout disparaît”, et l’on s’évade emportés par ce titre qui monte en crescendo, nous cueille gentiment, avant de nous embarquer dans une danse qui semblerait sans fin. Un chant lascif vient s’alanguir sur le synthé saccadé. L’influence du rock français des années 70/80 s’affiche dans toute sa modernité, tandis que la voix puissante et lointaine, rappelle un certain Jean-Louis Aubert. Finalement la musique s’invite dans nos esprits pour ne plus en sortir, sorte de ritournelle régressive sur fond d’histoire d’amour. Une chanson que l’on écouterait bien à bord d’une voiture, cheveux au vent, droit sur l’horizon inconnu. On s’évade donc.
Cette deuxième sortie de l’année marque le retour de Pépite, et sans aucun doute, ils ont encore des choses à offrir. Forts d’une certaine prise de maturité, fidèles à leur touche si singulière, Pépite grandit, s’assume et se fait une place de marque dans nos playlists feelgood. Lorsque les deux garçons répondaient à Vogue en novembre 2017, il y a trois ans exactement, ils définissaient Pépite comme “une pop française expérimentale” pour Thomas et “un bonbon qui réconforte” pour Edouard. Les deux amis qui se sont découverts autour d’une chanson des Strokes ne s’y trompaient pas, la douceur acidulée enrobée d’une pointe de nostalgie de Pépite en fait toute sa personnalité.
Des chansons sentimentales, qui parlent d’amour, de temps qui passe et d’envies d’ailleurs, c’est tout ce dont 2020 à besoin. Et si chaque confinement à sa pépite, nous espérons tout de même pouvoir sortir danser au rythme de leur prochaine nouveauté. En attendant, on se laisse emporter par cette illusion de liberté retrouvée, merveilleux mirage.
D’ailleurs en 2018 Beware! était à Cabourg Mon Amour, et sous le soleil du festival musical, nous avions interviewé le duo Pépite, on y retourne ?