Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy

Image d'avatar de MarieClaretMarieClaret - Le 5 octobre 2018

Avec 1 milliard d’utilisateurs et 95 millions de photos et vidéos postées au quotidien, Instagram serait-il en train de remplacer le blog ? C’est à travers le troisième réseau social le plus utilisé du monde que le photographe Louis Dazy a choisi de partager son art.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 1
Louis Dazy, Neon Life II

Après avoir vécu à Paris durant une grande partie de sa vie, Louis Dazy déménage à Vancouver, au Canada. Ce jeune passionné de voyages débute la photographie en 2015. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a gentiment accepté de répondre.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 2
Louis Dazy, Neon Life

Marie : Que représente la photographie pour vous ? Est-ce un loisir ? Une passion ? Un travail ?

Louis Dazy : A l’origine, la photographie était plus une façon de créer des souvenirs de ce que je vivais. Je voulais conserver quelque chose de mon passé, que je pourrais montrer plus tard. Je voulais et je veux documenter ma vie. Avec le temps, je considère la photographie comme un travail mais je fais en sorte de toujours garder une liberté totale par rapport à ce que je crée.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 3
Louis Dazy, Neon Life

Marie : Qui sont les modèles que l’on retrouve sur vos photographies ?

Louis Dazy : Ce sont souvent mes amies, ou bien des connaissances. Je shoote mieux lorsque je suis en confiance, avec des personnes que je connais bien. On se balade, on boit une bière et si l’envie me prend, je fais quelques photos.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 4
 Neon Life

Marie : A quoi attachez-vous le plus d’importance lorsque vous pratiquez la photographie ?

Louis Dazy : A l’ambiance, principalement. Je vois les choses avec beaucoup de recul, comme un tout. Il est important que la photo dégage ce que j’ai ressenti sur le moment et pour y arriver, il faut que je me détache des détails et que je vois le plus haut. La couleur, le sujet, tout est important mais il faut surtout se rappeler que tout ça fait partie d’un tout. Et c’est ce tout qu’il faut réussir à faire parler.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 5
 Neon Life

Marie : Quel(s) appareil(s) utilisez-vous ?

Louis Dazy : J’ai un Nikon F2 que j’ai acheté début 2015 quand j’ai commencé la photo. Puis j’ai acheté un Canon AE-1 dont je me sers de temps en temps et un Olympus MJU-II qui reste dans ma poche en permanence. 

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 6
Louis Dazy, Neon Life

Marie : Avez-vous un blog en plus de votre compte Instagram ?

Louis : Non, pas du tout. Je n’utilise qu’Instagram pour communiquer. Finalement, Instagram fonctionne un peu comme un blog mais les photos sont vues et partagées plus rapidement. Il y a ce côté instantané du “Je poste, je partage, je like” que l’on ne retrouve pas forcément dans un blog.

Marie : Avez-vous des projets ? Des collaborations peut-être ?

L Dazy : Je suis actuellement en phase de pré-production pour un court métrage que je voudrais réaliser. Je ne peux en dire plus pour le moment.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 7
 Beach Babe

A travers ses photographies, Louis Dazy nous embarque dans un univers futuriste et nous fait découvrir une nuit éclairée aux néons. Sa série la plus populaire, “Neon Life”, présente des photographies en superpositions. Les images sont déformées et l’artiste joue avec l’architecture et la géométrie des formes.

Documenter sa vie : entretien avec le photographe Louis Dazy 8
Hong Kong

Louis Dazy s’inspire de certains peintres du XXème siècle pour qui la nuit était un espace d’exploration majeur. Mêlant photographie, peinture et même cinéma, le travail de l’artiste associe vintage, 3D et romantisme.

 

louis dazy photo neon life louis dazy photo neon life louis dazy photographe photo de louis dazy empty faces par le photographe louis dazy

Découvrez son compte Instagram ici :

 

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

MarieClaret
Article écrit par :

Laisser un commentaire

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.