Projet personnel débuté depuis plusieurs années, An Uncommon Place est une tentative de Reuben Wu de transmettre sa relation au paysage. Une relation qui l’emmène à la recherche continuelle de nouveaux lieux, plus rare les uns que les autres. Entre phénomènes impressionnants et décors oniriques, le photographe dépeint un univers où la nature dicte sa loi.
Une rareté sublimée et amplifiée
An Uncommon Place est un moyen pour le photographe de communiquer avec les paysages. Reuben Wu ne prend pas simplement des lieux en photos, il s’en imprègne, tente de les comprendre pour en soutirer le meilleur. C’est ça qui fait la rareté des lieux, un univers propre à l’artiste mais qui reste fidèle à ce que la nature a à nous offrir. Dune désertique, gratte-ciel, tonnerre, tout est logé à la même enseigne au moment de d’appuyer sur le déclencheur : la nature offre un spectacle éblouissant.
Une nouvelle vision révélé par la lumière
La lumière est au centre de cette série. Naturelle ou rajoutée, Reuben en joue pour étayer son propos. L’artiste aime interagir avec la lumière matinale quand le soleil se lève à peine. Comme si la nature, éteinte dans son sommeil, se réveillait et révélait toute sa splendeur face à l’éclat du soleil matinale. Autre pilier de la série : la lumière artificielle. Rajoutée grâce à des drones munis de LED ou issue de l’activité urbaine, cet éclairage apporte ce côté onirique si chère à Reuben Wu. Un univers entre rêve et réalité offert par la nature et que le photographe a su sublimer.
Découvrez d’autres photographies de Reuben Wu sur son site.
A voir aussi par l’artiste, sa série Aeroglyph