Illustratrice espagnole, basée à Amsterdam, Riso Chan explore la psyché humaine à travers des portraits à l’aquarelle expressifs et colorés. Rencontre avec une artiste qui ne parle pas mais dit beaucoup.
Mélange de peinture et d’assemblage numérique, les portraits de Riso Chan, de son vrai nom Àngela Maria Sierra, représentent la beauté et la complexité de l’être humain.
« J’imagine toujours qu’ils sont l’âme de quelqu’un, ce que nous ne voyons pas, notre nature »
Riso Chan
Un subtile mélange de numérique et de tradition
Chaque portrait commence par un travail à l’aquarelle sur la texture et le motif. Riso scanne ensuite des éléments, souvent botaniques, qu’elle superpose, à l’aide du logiciel Procreate, sur la pièce originale. Un moyen pour l’artiste de travailler numériquement tout en gardant une sensation et un rendu artisanal.
Derrière les couleurs et l’apparente tranquillité de certains personnages, l’artiste peint en réalité les angoisses de la vie quotidienne. Ses joies, ses peines, ses inquiétudes, reflètent et nourrissent son œuvre.
Un travail presque expiatoire. Comme si ses œuvres étaient un journal intime où elle peut enfin laisser libre cours à ses sentiments et les exprimer comme elle l’entend.
C’est un moyen de laisser de l’espace à ces sentiments, puis de les laisser partir »
Riso Chan
Langage minimaliste mais symbolique
Paradoxalement simples et complexes à la fois, ses sujets, dont certains sont des autoportraits, représentent tantôt la difficulté de grandir dans une maison remplie de drogue, tantôt une forme de liberté retrouvée par la création. Toute une palette de sentiments qui diversifie et donne de la couleur à ses portraits.
L’oiseau comme allégorie de la liberté, les mains sur les yeux pour cacher ce que l’on refuse d’admettre, les portraits de Riso parle sans rien dire. Et cela grâce aux images chargées de symboles qu’elle incorpore à ses tableaux, d’apparence assez simples. C’est donc tout un langage, minimaliste mais symbolique, qu’elle a mis en place et qu’elle affine de toile en toile.
Artiste et professeur de création, Àngela Maria Sierra a grandi dans un environnement artistique, poussée à développer sa propre créativité dès l’enfance par sa mère sculpteure.
Basée à Amsterdam, l’illustratrice est la fondatrice de Bloom Art House et organise des ateliers artistiques dans toute la capitale.
Si le dessin reste sa passion, Riso aime aussi s’essayer à d’autres disciplines. Ainsi, si vous avez de la chance, vous pourrez la croiser à vélo dans les rues d’Amsterdam ou peut-être l’entendre chanter. Sinon elle sera sûrement occupé à faire du sport ou à profiter du temps passé auprès de son partenaire.
Présente sur les réseaux sociaux, la jeune femme partage régulièrement des clés pour mieux interpréter ses tableaux et les symboles qui les composent. Honnête, elle n’hésite pas à non plus à parler de son processus créatif et des difficultés auxquelles elle se heurte.
Pour contempler l’ensemble de son sublime travail, rendez-vous sur son site ou sur son compte instagram.