Rone bora vocal

Rone dévoile Bora Vocal, le premier extrait de son album L(oo)ping

Image d'avatar de Elisa BarthèsElisa Barthès - Le 19 avril 2023

Rone, un des artistes incontournables de la scène électronique française, a récemment dévoilé le morceau Bora Vocal. Disponible sur les plateformes de streaming, il est le premier extrait de son album L(oo)ping, dont la sortie est prévue le 16 juin prochain.

Cover de l'album L(oo)ping, un homme regardant des oiseaux voler Bora Vocal
Cover de l’album L(oo)ping, via Instagram.

De son vrai nom Erwan Castex, Rone cumule aujourd’hui plusieurs activités dans la musique. Entre la composition de bande originale de film, celle de ses propres albums, et la production, cet artiste en vogue s’est imposé sur la scène électro. Son nouveau projet L(oo)ping réunit le compositeur Romain Allender, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et le chef d’orchestre Dirk Brossé, autour d’une sélection de morceaux plus ou moins anciens. Certains sont même inédits ! 

Rone dans une salle aux lumières rouges.
Portrait de Rone, via Instagram.

Bora Vocal à travers les années

Sur une instrumentale électro aux allures orchestrales, la voix d’un homme déclame des paroles avec engouement. Ce premier extrait disponible de l’album L(oo)ping a été composé par Rone il y a une quinzaine d’années. Déjà présent en 2009 dans l’album Spanish Breakfast et dans l’EP La dame blanche, sorti la même année, il est l’un des rares morceaux de l’artiste dans lequel des paroles interviennent. Cette voix marquante appartient à Alain Damasio, un écrivain et ami proche de Rone, tenant à l’époque un journal intime sur cassettes audio. L’extrait a tout de suite frappé le musicien : “il y avait ce court passage, où il était hyper enthousiaste à la relecture d’un chapitre dont il était content, et qui m’a tout de suite parlé parce que je ressens parfois la même chose quand je m’isole pour composer et que je trouve une mélodie qui me plaît. ” Rone a alors composé ce morceau d’une traite, en suivant les mots et la spontanéité de son ami. Bora Vocal ressort aujourd’hui dans une nouvelle version, où ces mots puissants sont accompagnés par un orchestre symphonique. 

Un projet collaboratif

La naissance de la collaboration Rone/Allender

C’est en 2017 que la conception de l’album débute, lorsque la Philharmonie de Paris propose à Rone de se produire accompagné d’un orchestre. L’artiste, habituellement autodidacte et éloigné de ce type de musique qu’il qualifie de “savante”, est d’abord rétissant. “Il a fallu que les bons éléments se mettent en place, notamment que je rencontre Romain Allender. Il a vraiment fait la passerelle entre ce monde de l’orchestre et le mien”, a-t-il confié il y a quelques jours au média Dure Vie. Une première collaboration a lieu entre les deux artistes sur le projet Motion, dans lequel ils construisent une véritable symphonie en trois mouvements, prouvant à Rone qu’une collaboration orchestrale est envisageable.

L(oo)ping, le résultat d’une performance

Roman Allender lui propose par la suite de réaliser une performance avec l’orchestre national de Lyon. Ils choisissent alors les morceaux les plus adaptés à une relecture symphonique, dont Mirapolis et Room With A View. Après plusieurs représentations au Théâtre de Châtelet en 2020, le duo présente le projet devant 2000 personnes dans l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, les 25 et 26 juin 2022. C’est à ce moment-là que 122 microphones et des dizaines de caméras captent la performance, permettant l’arrivée de l’album L(oo)ping sur les plateformes de streaming, et la diffusion du show sur ARTE le 30 juin prochain.

Image avec des inscriptions donnant les informations pour le spectacle de Rone.
Affiche du concert à l’Auditorium de Lyon, via Instagram.

Suivez toute l’actualité de Rone sur sa page Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Elisa Barthès
Article écrit par :
La photographie et l'écriture sont les deux choses qui m'animent. J'aime capturer des instants, et transmettre l'émotion du présent à ceux qui n'y étaient pas. Jouer avec les mots me permet de parler dans une autre langue que celle de l'image.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.