L’illustratrice Ruth Speer s’est approprié le genre gothique du Moyen Âge et, en plus de le remettre au goût du jour, l’a transformé et changé en un art nouveau dont elle seule à connaît le secret.
Une jeune artiste talentueuse
Avant même qu’elle n’ait fini ses études à l’université George Fox à Newberg (Oregon) en 2019, Ruth Speer réalisait déjà des expositions en groupe ainsi qu’en solo. L’illustratrice s’est bien vite spécialisée dans la peinture à l’huile et produit depuis près de 6 ans des tableaux et toiles avec cette technique artistique qu’elle chérit. Cette jeune artiste est aussi de plus en plus soutenue sur son compte Instagram. Elle y poste non seulement ses travaux finis, mais aussi leur processus de création, des brouillons et des premiers essais.
Le site internet de Ruth Speer recèle des œuvres de la peintre, autant celles qu’elle a réalisé selon ses envies, que celles qui ont été exposées et que celles qui ont été commandées. Dès qu’on entre dans ce site internet, on est immergé dans l’univers de l’artiste. Rien que le choix de la police d’écriture est une prémisse de ses toiles qui reprennent un esthétisme gothique bien remis sur pied et plus que modernisé.
Le gothique à la Ruth Speer
L’influence l’art du Moyen Âge est très marquée chez Ruth Speer. Elle orne de mille détails ses tableaux, et ces détails là nous plongent dans un univers à la croisée entre notre temporalité et un gothique un peu vintage, revisité et retravaillé. La typographie utilisée ne sert d’ailleurs pas qu’à embellir son site internet. La peintre s’en sert au cœur de ses œuvres, notamment pour There is a magic deeper still, un petit recueil d’illustrations fantaisistes toutes signées Ruth Speer.
Il y a aussi quelque chose d’envoutant qui flotte dans les toiles de Ruth Speer.
Un soupçon de magie, ou de sorcellerie -à vous de trancher- est caché dans chacun de ses travaux. On retrouve quelque chose de profondément féérique notamment dans les portraits qu’elle peint. Ruth Speer créé un univers qui est comme une nouvelle version du pays des merveilles de Lewis Caroll.
A voir aussi : L’illustrateur Nicolas Degaudenzi qui trouve lui aussi ses sources d’inspirations dans des époques et univers fantastiques.