Avec Shin Sekai, le DJ français revient en beauté après l’entêtant “You too“, et la bande originale du dernier film de Céline Sciamma.
Sept ans après Club, Jean-Baptiste de Laubier, dit Para One, se lance dans une nouvelle odyssée. Première aventure au programme de ce grand projet, le titre Shin Sekai pose les bases d’une introspection onirique.
Shin Sekai, l’entrée en matière futuriste
On retrouve le DJ français dans un morceau tout droit sorti d’un volet de Matrix. Liée à une machine, l’actrice Assouma Sow traverse des univers digitaux et colorés. On retrouve même la référence à la pilule verte ou rouge dans les magnétoscopes. Ultra-hypnotique donc, ce nouveau morceau et celui de la rencontre entre humain et machine.
Une rencontre qui se fait aussi par une expérimentation novatrice pour l’artiste, qui travaille pour la première fois des instruments acoustiques. « Je viens vraiment des textures électroniques et je le revendique. Pour la première fois, je me suis frotté à de l’acoustique, à de vrais instruments. Ce sont des mélanges difficiles à doser. C’est une ligne de crête qu’il faut pouvoir tenir. », confie-t-il.
Une soif de découvertes donc, qui se cristallise dans l’omniprésence d’influences diversifiées. On retrouve des percussions indonésiennes, fruit d’un voyage à Bali, mêlées à des percussions japonaises et au violon d’Arthur Simonini, le compositeur de cinéma qu’on retrouve également dans la bande originale du Portrait de la jeune fille en feu.
Plus étonnant encore, Par One fait intervenir des voix des pays de l’Est. Après avoir rencontré l’ensemble Mystère des voix Bulgares, il fait appel à ces sonorités hypnotiques et mystiques et les placent au coeur de sa nouvelle expérience. Il raconte : « Leurs harmonies particulières à la limite de la fausseté volontaire, entre Orient et Occident me fascinent depuis longtemps. Le texte qu’elles chantent est une langue inventée. L’idée, c’était vraiment de créer un chant traditionnel, cosmique, d’une autre planète. »
La trilogie évènement SPECTRE
Premier volet d’un projet monumental, Shin Sekai est une entrée en matière fort à propos. Grande épopée, la quête de soi est centrale dans ce nouvel ensemble titré SPECTRE. Opération en triptyque, ce “Gospel d’un nouveau monde” se décompose en film, un album et un live. L’album évènement prévu en mai promet une succession de surprises. Toujours plus souple dans la succession des formats, le touche-à-tout Para One sait définitivement manier du teaser.
Pour patienter, on s’immerge dans ce nouvel univers en découvrant les 3 remix du premier épisode de la série nouvelle du DJ.