Quelques mois après avoir marqué les esprits des amateurs de RnB avec le single Confessions, le français Sonny Rave sort son premier projet : Emotional Roller Coaster.
Des prods wavy, des flows hypnotisant, des déclarations d’amour… Sonny Rave s’inspire du son de Toronto et d’OVO et l’adapte à sa sauce.
D’où vient cet OVNI ?
L’été dernier, comme une apparition divine, le jeune chanteur arrive avec un premier EP qui annonce la couleur. Dans le 2 titres Dana’s Love + Lost Archives, Sonny s’entoure des beatmakers Sectra et Hofmann. Il y propose la genèse de sa recette secrète : une attitude très travaillée et des envolées lyriques qui rappellent les plus belles heures de Partynextdoor.
Mini tremblement de terre lorsqu’il sort le single Confessions en septembre 2022. On y sent un artiste qui maîtrise déjà en partie son art. Sonny Rave est capable de proposer une expérience nouvelle pour l’auditeur français. Très souvent obligé de fouiller outre-Atlantique chez les Bryson Tiller ou autre Dvsn, le fan français de RnB a désormais sous les yeux un frenchie, légitime représentant de ce style musical.
Après un bout de chemin en solo, le jeune artiste s’ouvre petit à petit aux collaborations. Début 2023, il participe au morceau 3H52 de Kaeles, et ramène sa vibe sur le titre Vivienne Westwood de Moji x Sboy.
La voix et l’interprétation d’un nouveau crooner
Sous la bannière du label Endless Fantasy, Sonny Rave sort son premier long projet, un 9 titres, ce vendredi 30 juin. Dès les premiers instants, la séduction menée par la voix angélique de Sonny opère. Conscient de son talent vocal, il n’hésite pas à varier ses approches d’interprétation. Ainsi, il pousse dans les aigus et maîtrise son vibrato sur le refrain du titre Smooth Operator. Clin d’œil assumé à la reine Sade.
Sonny Rave varie ses flows, parfois dans le même morceau. Résultat : impossible de s’ennuyer. Comme Cupidon, il tire sa flèche dans le cœur du public pour le captiver et l’emprisonner dans son univers.
À l’aise en solo, le jeune chanteur français décide tout de même de vivre l’aventure en duo sur le dernier morceau du projet. Il invite Pania, une chanteuse originaire de Melbourne en Australie. Sur Martini In Thirtyside, les deux protagonistes développent une alchimie sincère. On a l’impression de voir Sonny Rave tester dans les faits, l’efficacité de sa voix de crooner pour séduire sa co-interprète.
Désormais étiqueté RnB, Sonny n’hésite pas à expérimenter sur d’autres terrains. Sur le projet, il s’essaie à une production trap : Pink. Une production Detroit sur D.Zhang, mais garde toujours sa patte artistique : mix parfait d’une voix flottante et d’une performance catchy.
Petit à petit, Sonny Rave se dévoile
Très souvent, pour les artistes qui placent en point d’orgue l’interprétation et l’attitude, il manque une corde à leur arc : l’écriture. Pourtant, derrière ses intonations mumbles et sa nonchalance, il est intéressant de se pencher sur les textes du jeune artiste.
Dans le sucré Candy, Sonny Rave est mélancolique d’une relation terminée : « Candy, sauras-tu me dire si ça en valait la peine de s’souvenir ? De nos meilleurs moments à s’aimer sans arrêt my shawty Que voulais-tu me dire avant toute cette vie là ? »
Dans l’outro Martini in Thirtyside, il n’hésite pas à se remettre en question : « Un joli brown, boy rude boy, j’me sens nocif »
Enfin, dans Sidelines, il évoque pleinement ses failles et sa peur d’en parler avec les femmes qu’il fréquente :
Ces bribes d’introspection se concentrent un sujet qu’il affectionne particulièrement : les relations amoureuses. Elles donnent de l’espoir pour la suite de sa carrière car elles prouvent que Sonny Rave peut intégrer petit à petit des éléments de sa personne et de sa vie dans ces morceaux.
Entouré de producteurs au son raffiné
Pour le guider vers le développement de son style, Sonny Rave choisit une équipe de choc. Son escorte de producteurs est la même depuis le précédent projet. Le trio d’attaque Sectra, Kosei et Hofmann s’occupe de lui donner les meilleures munitions.
Ils s’amusent avec les synthétiseurs et les basses, qu’ils font glider sur Sidelines, Candy et Caribbean Caress. Les architectes sonores font aussi preuve de minutie et viennent encercler la voix de Sonny en parsemant les productions de pads et de voix ambiantes comme sur l’introduction Vision Triple.
Sonny Rave a aussi la chance de bénéficier du travail de Stwo sur les titres Vision Triple et Candy. Le producteur français, reconnu pour ses collaborations avec Drake, 6lack ou Frank Ocean, vient co-sign l’artiste RnB français en travaillant avec lui.
Dans cet amas de sortie incessant, le projet de Sonny Rave apparaît comme une bouffée d’air frais venue tout droit d’outre-Atlantique. Pourtant, ne vous méprenez pas, Sonny Rave est bien français, et sa présence dans le paysage musical de l’hexagone des prochaines années est très excitante.
Pour suivre l’actualité de l’artiste, suivez le sur Instagram.