Si vous vous promenez dans la capitale, vous êtes déjà tombé sur des tags ou des graffitis. Certains ont été réalisés par des street-artistes mondialement connus. Vous avez sans doute déjà croisé les petits crabes de l’espace de l’artiste Space Invader collés sur les bouches d’aération du Centre Pompidou ? Ou encore le grand “Chuuuttt !!!” presque impossible à louper sur la place de la fontaine Stravinsky ? Beware! vous propose des lieux dans Paris pour voir du street-art.
Cette liste n’est pas exhaustive et regroupe les œuvres, les plus imposantes et les plus connues de Paris.
Vous souhaitez nous en faire découvrir ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par commentaire !
Le 13ème arrondissement de Paris
En 2016, le Maire du 13ème arrondissement de la capitale a reçu la Marianne d’Or. Le prix distingue (entre autres) les élus qui rendent “leur territoire” attractif ou dynamique au niveau culturel. Jérôme Comet reçoit la décoration, en partie parce que le 13ème est un arrondissement qui regroupe de nombreuses œuvres d’art urbain.
La plus connue, dans cette zone est une fresque réalisée par Shepard Fairey qui n’est autre qu’Obey Giant intitulée “Liberté, égalité, fraternité”. Il avait réalisé cette fresque pour rendre hommage aux victimes des attentats de 2015. La fresque s’étend sur 40 mètres et est visible au 186, rue Nationale.
Outre Shepard Fairey, d’autres street-artistes très connus ont peint les murs du 13ème arrondissement : C215, Invader etc. La liste est longue, mais, pour s’y retrouver, la Mairie du 13ème a organisé un itinéraire pour ne louper aucune œuvre. Rendez-vous sur le site de la mairie pour trouver toutes les adresses.
Les artistes à voir dans le 13éme arrondissement :
- Alapinta
- Bom.K
- BTOY
- Conor Harrington
- C215
- D*Face
- David de la Mano
- Ethos
- Faile
- Gerada
- Herakut
- Inti
- Invader
- Jace
- Okuda
- Reka
- Roa
- Sainer
- Seth
- Kislow
- Stew
- Strok
- Tristan Eaton
- Vhils
- M-City
- Maye
- OBEY
- Jana & Js
Châtelet – Centre Pompidou – Marais
Dans cette zone très prisée par les Parisiens et animée, les œuvres de nombreux street-artistes sont visibles. Vous pourrez admirer, là aussi, les pochoirs, mais aussi l’immense fresque d’Obey sur la place de la fontaine Stravinsky ainsi que l’œuvre iconique de Jef Aérosol : “Chuuuttt !!!”. D’autres artistes internationaux sont présents dans cette zone qui s’étend jusqu’au Marais : On peut y voir notamment les œuvres d’une vingtaine d’artistes.
L’énorme fresque de Shepard Fairey aka Obey complète celle de Jef Aérosol. Elle a été achevée en 2019. On peut lire : « Le futur n’est pas écrit » et « le savoir et l’action font le pouvoir ». Outre Obey, on trouve les statues de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle que l’on peut voir dans la fontaine Stravinsky.
Les street-artists ont aussi marqué les murs du Marais. On y trouve notamment les chats loufoques de l’artiste M. Chat, près du BHV Marais.
Les artistes à voir dans ce quartier de Paris :
- Crew Birdy Kids
- C + S
- Fred le Chevalier
- Invader
- Jef Aérosol
- Konny Steding
- Marquise
- M. Chat
- Noar Noarnito
- Obey
- Toctoc
Rue et Canal de l’Ourcq
Au bord du Canal de l’Ourcq, vous pouvez voir plusieurs œuvres de street-artistes. À vélo, à pied ou encore en bateau, les graffitis sont à découvrir sous plusieurs angles. Le canal de l’Ourq est devenu rapidement une zone de référence pour les amateurs de l’art de rue. Vous retrouverez les œuvres des artistes AcRuZ, Moyochi, Marko 93… Vous trouverez, sur une dizaine de kilomètres des fresques de personnalités du monde de l’art. Elles ont été créées à l’occasion d’un festival parisien de culture urbaine en 2016.
Prêt à voir une immense fresque à l’effigie de Marion Cotillard par l’artiste BKFOXX ou encore les œuvres impressionnantes de Marko 93 ? Chaque année, des street-artistes viennent enrichir les murs de la zone du Canal de l’Ourcq.
Les artistes urbains à voir du côté du Canal de l’Ourcq:
- Akhine
- Batsh
- Bk Foxx
- Fan Bingbing
- JBC, Daco
- Joachim Romain
- Jo Di Bona
- Kan
- Moyoshi
Montmartre
Il faut grimper dans Paris pour observer les œuvres de street-art de Montmartre. Il y a des graffitis peints par des street-artistes célèbres comme Mr. Chat ou encore les visages peints par Codex Urbanus. Vous découvrirez des œuvres un peu partout : sur les murs, les poteaux ou les gouttières. Le quartier est très touristique. Il y a souvent du monde mais c’est un quartier réputé pour être celui des artistes. Il est aussi celui des street-artistes.
Pour Achbé, street-artiste, Montmartre est un quartier unique pour faire du street-art : « Montmartre, pas besoin de le dire, c’est une histoire sans équivalent. Politiquement, artistiquement. C’est aussi, pour moi, le plus beau quartier de Paris, avec ses secrets et toujours son authenticité quand on sort des sentiers battus. Mais je suis amoureuse de tout mon arrondissement, de sa diversité, de sa richesse. » explique-t-elle pour le site Autour de Paris. Pour Codex Urbanus, les rues de Montmartre permettent de ne pas être visibles par les policiers lorsqu’il tague.
Vous pourrez voir les œuvres de :
- Achbé
- Akiza
- Aydar
- Bastek
- Clet Abraham
- Codex Urbanus
- Eugène Barricade
- FKDL
- Gregos
- Jack Servos
- Kefran
- Le Cyklop
- Me Paris
- Mister P
- Ninin
- Pole Ka
- Rue meurt d’art
- Space Invader
- Suyer
Rue Dénoyez, 20ème arrondissement
La rue Dénoyez est peut-être petite, mais elle regorge de dizaines et dizaines de tags et graffitis. La rue est très colorée. Chaque jour, un ou plusieurs street-artistes ajoutent, modifient et colorent les murs de la rue Dénoyez à coup de bombes, de pinceaux, de pochoirs etc. Si la rue est truffée d’art de rue, elle est aussi bordée d’ateliers et de galeries d’art. Il n’est pas rare de croiser un street-artiste en plein action. N’hésitez pas à retourner plusieurs fois dans cette rue, elle est évolue constamment.
Les streets artistes à voir dans le 20éme :
- A2
- Kam Lauren
- Lolie Darko
- Manyoly
- RNST
- Zelda Bomba
- et bien d’autres…
Belleville – Ménilmontant
C’est un lieu incontournable du street-art. C’est ici que se trouve le berceau du street-art de la capitale. De nombreux street-artistes désormais connus dans le milieu ont déposé leurs traces de peintures ou de bombes aérosol sur les murs. Des graffitis ornent les douze colonnes
Vous pourrez voir les œuvres de :
- Ben
- Hopare
- IntraLarue
- Invader
- Jérôme Mesnager
- Moyoshi
- Nemo
- Ogre
- Pox
- Seth
Aubervilliers – Saint Denis
Avec Street-art avenue, et l’alliance entre les communes de Paris, Aubervilliers, et les départements de le Seine Saint-Denis, cette grande zone est devenue une véritable mine d’or pour les férus de street-art. Lancé en 2016, le projet s’étoffe au fur et à mesure des années. Il s’agrandit et gagne en notoriété et en richesse d’œuvres de street-artistes. Tout le long du canal de Saint-Denis, vous pourrez voir les œuvres de plus de 30 artistes.
Vous pourrez croiser les œuvres des artistes :
- Guate Mao
- Marko 93
- Florian Viel
- Polae
- Seth
- Shoof
- Tarek Benaoum
- Telmo Miel
- Zest
- et d’autres artistes.
Les Musées dédiés au Street Art à Paris
Il existe plusieurs musées à Paris qui exposent du street-art. Le Musée du Graffiti par exemple. Le musée d’art 42 qui se situe au sein de l’école 42 se revendique comme le premier musée permanent et gratuit de street-art en France. Il regroupe des œuvres de plusieurs street-artistes comme C215, Invader, Obvious ou encore Banksy. Les souterrains du Palais de Tokyo regorgent de centaines de mètres de street-art. le projet initié en 2012 s’appelle Lasco Project. Une soixantaine d’artistes ont participé au projet long d’un kilomètre. Le Fluctuart dispose d’une collection permanente, destinée à l’art urbain. Entre graffiti et street-art, il est possible d’admirer les œuvres de Shepard Fairey, Banksy, Vhils, C215… Le centre d’art urbain propose une rétrospective historique de plusieurs artistes éminents du street-art.
D’ailleurs en attendant de parcourir la capitale, vous pouvez aussi faire une tour sur les œuvres les plus connues de Banksy.
Si vous voulez tout savoir sur le street-art, vous serez sans doute intéressé par notre dossier sur le sujet : notre article.
2 commentaires
PRUVOT
Et pourquoi pas Dacruz ?
Dans le secteur de la rue de l’Ourcq, c’est pourtant l’un des pionniers, il me semble.
Kathy Myatte-Fugere
Super vos artistes et leurs travaux