À Melun, C215 a réalisé une fresque gigantesque sur le mur extérieur de l’école Simone Veil, afin de lui rendre hommage.
L’artiste mondialement connu pour ses œuvres réalisées au pochoir a été approché par Mathieu Duchesne, élu en charge de la Culture. Celui-ci explique au Parisien : « Il y a plus de deux ans, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, j’ai démarché Christian Guémy (nom véritable de C215) alors qu’il dessinait au milieu des rues de Kiev, sur des édifices ravagés par les combats et nous avons convenu ensemble, avec le soutien actif du maire Kadir Mebarek, de réaliser une belle et grande fresque de Simone Veil. »
Il a reproduit quatre portraits différents représentants Simone Veil à différents âges de sa vie. La fresque, qui mesure six mètres de haut et neuf mètres de large, est visible depuis l’espace public, rue Saint-Exupéry, sur un mur du groupe scolaire Montaigu. Elle s’inscrit dans un programme de fresques d’art urbain lancé dans tous les quartiers de Melun et qui vise à embellir la ville avec des œuvres pérennes de street art.
« C’était une grande dame »
« Avec mes pochoirs, dans la rue, et sur cet établissement, j’ai tenté de restituer les différentes facettes et la grandeur de ce personnage entré au Panthéon, et qui symbolise à lui seul la France de notre temps », explique le pochoiriste.
Le maire de Melun, Kadir Mebarek, ajoute également : « Simone Veil incarne la lutte pour les droits des femmes, la défense des valeurs humanistes et la mémoire des victimes de l’Holocauste. Son parcours exceptionnel et son engagement en faveur de la justice et de la dignité humaine sont célébrés à travers ces œuvres d’art urbain. Cette fresque sera un symbole de la lutte contre l’intolérance. »
La fresque a été inaugurée le 3 mai. S’en est suivi pour l’artiste une rencontre avec une classe de cm1 multidiffusée en vidéo dans toutes les classes de l’établissement, dans laquelle il était question de son métier, du Panthéon et des personnalités historiques qui y sont, ainsi qu’un temps d’échange autour de Simone Veil, de la question de l’antisémitisme et de la condition féminine dans la société actuelle.