Le concept du Tetris Challenge a débuté le 1er septembre 2019, lorsque la police zürichoise a publié sur les réseaux sociaux une image de deux policiers allongés au sol, entourés du contenu de leur voiture.
Rapidement plusieurs services de secours se sont prêtés au challenge. C’est l’occasion pour les internautes de découvrir l’intégralité du matériel des policiers et des pompiers notamment.
Un défi à grande échelle
Si la mise en scène a fait un carton plein du côté de Zürich, le challenge ne s’arrête pas là. En effet, la disposition du matériel à l’extérieur du véhicule tel un Tetris ainsi que l’angle de prise de vue de la photographie en plan aérien a récolté des milliers de “j’aime” et de “partage”.
Le défi a par la suite poursuivi son chemin. Après la nomination par la police de Zürich, c’est la brigade de Thusis qui a relevé le défi. Les Pays-Bas ont également répondu présent avec les policiers de la ville de Weerijs.
Le Tetris challenge en France
La police nationale française a également posté sur les réseaux sociaux une photographie dans le cadre du challenge, mais avec une optique divergente. L’objectif étant de faire réagir les internautes intéressés de manière ludique. L’idée était simple, faire découvrir le matériel des forces de l’ordre en demandant aux internautes de citer les objets qu’ils identifient.
Le défi ne s’arrête pas à la police. Il y a également les CRS montagne, la police scientifique, les unités équestres…
Le Tetris challenge n’est pas une nouveauté
Ce challenge a pris une forme différente avec la police de Zürich mais ce n’est pas une création de fonds en comble. Sur le réseau social Instagram, qui est un réseau axé sur la photographie le hashtag #tetrischallenge s’élève à 43 401 publications.
Plusieurs personnes postent avec ce hashtag des photos d’eux allongés à côté de leur sac de voyage ainsi que le contenu de l’intérieur du sac. Le concept s’est étendu dans plusieurs domaines la médecine, le sport, etc… Comme vous l’aurez compris, la police de Zürich a tout bonnement réinventé le challenge pour donner l’opportunité aux internautes de découvrir les coulisses du métier.
Nous pouvons en conclure que le challenge est une réussite puisque qu’il continue de faire ses preuves encore 3 ans après.
A revoir aussi le Getty Museum challenge dont on avait parlé et qui nous avait beaucoup amusé !