C’est aux Etats-Unis que Todd Hido nous emmène depuis plus de 25 ans. Il réalise constamment des séries portant sur les banlieues résidentielles, le plus souvent plongées dans le brouillard. Depuis le siège de sa voiture, il immortalise les paysages aussi hypnotisants qu’inquiétants.
Un projet de longue durée
Les paysages de Todd Hido sont marqués par des teintes sombres. Toujours cachés dans l’obscurité de la nuit, ils disparaissent parfois derrière un épais brouillard qui n’annonce rien de bon. Les routes sont désertes, les maisons sont plongées dans les ténèbres et les champs sont laissés à l’abandon. Le travail de Todd Hido nous donne un avant-goût terrifiant du futur incertain auquel notre monde pourrait être confronté.
Pour prendre ses photographies, Todd Hido se contente de monter dans sa voiture et de rouler à travers les Etats-Unis. Il voyage la nuit à la recherche de lieux perdus, isolées et plongés dans le brouillard. Cet isolement et cette brume donnent aux clichés une atmosphère pesante voire dérangeante.
Le succès de Todd Hido
Depuis ses débuts, Todd Hido a eu la chance d’exposer ses photographies à de nombreuses reprises. On peut notamment les retrouver dans les collections du Getty, du musée d’art de Whitney, du musée d’art moderne de San Francisco ou encore du Smithsonian. Todd Hido a également publié plusieurs livres qui regroupent l’ensemble de ses séries. Certains de ses ouvrages sont consacrés à ses paysages, comme sa série de routes, mais aussi à ses portraits et à ses clichés d’intérieurs. C’est un photographe complet qui n’hésite pas à toucher à tous les sujets possibles et imaginables.
Découvrez le travail de Todd Hido sur son site internet :