Prendre des photos depuis le ciel est la spécialité de Tom Hegen. Ce photographe allemand originaire de Munich voyage à travers le monde à la recherche de paysages singuliers. Le but de ses projets est simple : comprendre le lien qui unis la nature à l’Homme. Ainsi, ses séries de photos ont toutes pour principe de mettre en avant des paysages transformés par l’être humain.
A propos de Tom Hegen
Tom Hegen, un artiste innovant
Grâce à ses photographies, Tom Hegen nous montre une toute nouvelle facette du monde : un monde où l’Homme est partout et où la conséquence de ses actes ne cesse d’affecter la nature. Pour réussir à prendre ses clichés, l’artiste utilise généralement un drone, même s’il lui arrive aussi de recourir à des hélicoptères ou des avions. De plus, Tom Hegen ne choisit pas ses paysages au hasard. Il faut qu’ils aient une esthétique particulière qui leur permettent d’être pris en photo depuis le ciel, mais il leur faut également une histoire qui inspire l’artiste.
Des photographies aux airs de peintures
Certaines photographies paraissent à peine réelles. On se croirait face à un tableau abstrait, et pourtant, il s’agit bien d’un paysage créé par la main de l’Homme. Les champs de tulipes, les glaciers, les carrières de sel… absolument tout est réel. Les couleurs et les paysages sont tout simplement sublimes. Pourtant, Tom Hegel n’a qu’à les survoler et à les photographier sans même les modifier pour obtenir un tel résultat.
Un combat pour la nature
Dans certaines séries, on voit très clairement l’engagement de Tom Hegen pour l’environnement. Il veut dévoile une histoire que seules ses photographies peuvent nous raconter. C’est notamment le cas pour les clichés de la banquise. Grâce à ses clichés aériens, il expose l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Sa manière d’alerter le monde sur cette catastrophe tout en offrant aux spectateurs un travail à la fois engagé et esthétique.
Ces dernières années, Tom Hegen a été récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de son travail. Ses photographies font également l’objet d’expositions à Londres, à Berlin ou encore à Amsterdam. De plus, elles sont régulièrement publiées dans des journaux comme dans le Zeit Magazine ou le British Journal of Photography.
Tom Hegen sur Beware Magazine.
Tom Hegen, ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il faut partie des artistes que nous apprécions particulièrement chez Beware.
Nous avons parlé de plusieurs de ces séries, que nous vous recommandons chaudement :
L’impact de l’Homme sur la Nature vu du ciel par Tom Hegen
Tom Hegen photographie à la manière d’un cartographe. Il étudie et capture les interactions entre les environnements modifiés par l’Homme et la Nature.
The Crater Series par le photographe Tom Hegen
Vous n’êtes pas sur mars ou sur une autre planète du système solaire mais bien sur Terre, en Islande.