Bien que les illustrations de Tom Vaillant possèdent une esthétique enfantine, le strasbourgeois parvient à faire en sorte que les histoires derrière nous correspondent.
Tom Vaillant s’amuse avec son crayon
Tom Vaillant égaye le dessin et le rend agréable à regarder et à déchiffrer. Son style plutôt naïf à l’avantage de parler à tout le monde : que ce soit des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.
Ainsi, Il essaie tout simplement de rendre ses illustrations universelles : elles sont comprises et appréciées de tous.
Du très coloré au noir et blanc, l’artiste se laisse aller à son inspiration – ou comme il aime le dire : “j’ai improvisé une courte histoire à partir de…” Une chose est sûre, l’improvisation réussit bien à ce créateur d’images charmantes et joyeuses.
Un spécialiste peu à peu reconnu
D’abord diplômé en art à l’école Estienne en 2016, le professionnel s’est maintenant délocalisé à Strasbourg où il étudie à la Haute École des arts du Rhin, une école qui lui permet de collaborer avec des magazines centrés sur les arts. Justement en partenariat avec HEAR, une illustration de Tom Vaillant s’est retrouvée dans une page du Cercle Magazine, un magazine indépendant annuel.
À côté, Tom Vaillant a également pu collaborer avec l’ENA de Strasbourg et leur magazine nommé Zap, ainsi qu’avec le Kiblind Magazine. Que ce soit pour ceux-ci ou pour le Cercle, les trois journaux se concentrent sur le graphisme et permettent à des artistes indépendants d’être reconnus par le public amateur du dessin.
L’artiste a aussi pu participer à un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. En novembre 2019, l’ouvrage Pop-up Volcans fait son apparition dans les librairies. Et pour Tom Vaillant, ce sont ses illustrations qui sont intégrées dans le livre. Écrit par Fleur Daugey et Bernard Duisit et publié aux éditions La Martinière jeunesse, le livre animé pour enfants expose le talent du dessinateur.
Les illustrations de Tom Vaillant plaisent à tout le monde. Destinés à être compris par tous, ses dessins à l’ambiance enfantine sont regardés et appréciés tout autant par les enfants mais également par les aficionados de graphisme eux-mêmes. Tout le monde peut comprendre son crayon et cette dimension universelle plaît aussi bien aux amateurs qu’aux inconnus du domaine.
Pour en savoir plus sur la vie d’artiste de Tom Vaillant, il suffit d’aller le suivre sur son Instagram et son Tumblr. Et si vous l’avez apprécié, vous aimerez sans aucun doute Catherine Song.
1 commentaire
A
Sans que ce soit une critique, pourquoi un style “naïf” aurait-il “l’avantage de parler à tout le monde” (plus qu’un autre – plus qu’un style qui ne serait pas “naïf”) ?