Twin Earth Albert Newton

Twin Earth, album céleste d’Albert Newton

Image d'avatar de EmmaEmma - Le 24 juillet 2024

Oscillant entre explorations cosmiques et mystères amoureux, Twin Earth, premier album d’Albert Newton, s’érige en miroir de deux mondes : le personnel et l’universel.

L’artiste met en scène les aspirations d’un homme qui essaie de comprendre la réalité dans laquelle il évolue, tout en s’inspirant de ses propres tempêtes et allégresses. Ce premier opus nous plonge dans une fusion envoûtante de psychédélisme, d’électronique et d’indie.

L’amour, fil conducteur de cette exploration cosmique contenue dans les dix titres qui intègrent l’opus, se retrouve en des lettres dorées, magnifiées par les petits signes du quotidien, ou encore dans les non-réponses aux lettres envoyées, dont l’écho revient en boomerang heureux à qui sait l’accueillir avec bienveillance.

Nous avons rencontré Albert Newton, afin d’en savoir un peu plus …

Que dirais-tu pour te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je dirais que je suis un musicien auteur compositeur franco anglais qui vient de sortir son premier album, et qui est très content de l’avoir fait (rires).

Justement, ton  album, Twin Earth est sortis le 9 février, qui est l’équipe qui t’a entouré pour le réaliser ?

Le process est assez simple, j’ai un home studio dans ma chambre. Je fais les brouillons, ensuite je vais voir Max Baby qui est le prod avec qui je travaille.

Il prend ces brouillons, les arrange et ensuite on va au studio de Marcus Guillon et on enregistre tout. Finalement, l’équipe est assez restreinte et compte seulement trois personnes en termes d’équipe technique.

Néanmoins cet album, ce sont aussi des mois de rencontres, de voyages, d’aventures, et réflexions, de contemplation.

On y ressent beaucoup l’influence de David Bowie, je trouve ; c’est un artiste que tu écoutes beaucoup ? Qui sont les autres artistes qui t’ont influencé ?

Bowie m’a beaucoup influencé, en effet, je trouve que toutes ses structures de chansons sont complexes et katchy, sa façon de raconter des histoires est fascinante, et le mystère qui entoure l’homme me fascine.

J’écoute aussi de la musique classique, du rock, du rap, en fonction de mes humeurs en fait. J’aime beaucoup Tame Impala, Frank Ocean pour ses textes…

Pourrais-tu me parler de ton single Somewhere in the Dark ?

J’ai commencé à écrire ce titre pour une amie qui est DJ, et qui me tannait pour que je fasse un morceau qu’elle puisse diffuser en club (rires). J’ai commencé à composer quelque chose qui me paraisse cohérent, et les paroles sont venues naturellement ensuite.

Je trouve que cette chanson résume bien l’album, car elle met en avant l’histoire d’un mec qui va à une soirée sans grande conviction et il y rencontre quelqu’un par hasard qui va changer totalement le cours de son existence. C’est une chanson assez personnelle en fait, car c’est quelque chose qui m’est arrivé. J’ai rencontré une femme, une personne qui travaille avec l’équipe ALICE. Il s’agit d’un centre européen alloué à la recherche nucléaire, c’est un endroit où ils font exploser les atomes ensemble pour essayer de comprendre l’origine de l’univers et ce depuis 1970, ce qui permet de révéler la réalité scientifique qui nous entoure. J’ai trouvé cela inspirant, et passionnant.

Mais ce morceau fait référence aussi à une autre expérience, celle-ci méditative. Plus jeune, je voulais absolument comprendre comment fonctionnait la religion bouddhiste, et j’ai fait une séance de méditation avec une femme qui la pratiquait, perdu dans la campagne anglaise. C’est aussi en quelque sorte ce qui m’a permis de me reconnecter à mon environnement, et à permis la rencontre avec moi-même.

Pourquoi avoir choisi de sortir cet opus aussi en Vinyle ?

Je pense que c’est important, car tout est tellement digital, tout est tellement dans le cloud que ça fait vraiment sens de le donner à des gens, tellement de travail, ça faisait sens de le sortir en vinyle pour mettre en valeur cette pochette même pochette ; fait référence à la scène d’ouverture de 2001, sorte de prolongation vinyle avec un vaisseau, expérience.

Un mot pour décrire Twin Earth ?

Contemplation

Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos d’Albert Newton :

Sur Instagram : https://www.instagram.com/albertnewwwton/

Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=1gpNnRqS6Yw

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Emma
Article écrit par :
Emma est actuellement apprentie programmatrice pour des émissions notamment à France Tv Après avoir arpenté quelque temps les institutions classiques en chargée de com, elle déchaîne à nouveau sa crinière électrique dans les caves de Pigalle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.