Depuis 1995, le concours World Press Photo récompense les photographes de presse pour leurs clichés et/ou séries répartis en catégories.
Cette année, près de 4 000 photographes ont participé dans 4 catégories : Singles, Stories, Long-Term et Open Format.
Prix Photo de l’année
Le prix de la photo de l’année est décerné à Evgeniy Maloletka. Le cliché que vous pouvez voir ci-dessous a été capturé le 24 février 2022, lorsque la Russie venait d’assiéger Marioupol, une ville ukrainienne.
Cette image aussi frappante qu’elle puisse être, illustre une femme enceinte transportée vers un hôpital suite à la destruction de la maternité après l’attaque russe. Le jury du concours a été touché. Malgré la date de la photographie, le photojournaliste a su capturer une partie des horreurs subies par l’Ukraine depuis l’occupation de la Russie.
Prix Série de l’année
Le lauréat pour la série de l’année est Mads Nissen. Il a proposé neuf clichés réalisés en Afghanistan. L’objectif de cette série n’est autre que de démontrer la misère certaine subie par le pays depuis l’invasion des Talibans.
Cette image traduit le chaos et les conditions de vie que traverse la population. La cicatrice et le regard de cet enfant nous bouleversent instantanément. Les parents de Khalil se sont vu dans l’obligation de vendre l’un des reins de leur enfant… Celui-ci en subira les conséquences à vie.
Prix Projet à Long Terme
Pour le projet à Long Terme, c’est l’eau en Asie centrale qui a été mise à l’honneur par Anush Babajanyan. La photographe a capturé la crise de l’eau présente dans la région.
Cette série nommée “Battered Waters” avait déjà été récompensée par un deuxième prix au concours photo Terre Solidaire. Il est vrai que la répartition de l’eau est très inégalitaire. De plus, la crise climatique qui s’accentue chaque année ne fait qu’accroître cette inégalité…
Prix Format Libre
Mohamed Mahdy est l’heureux lauréat de la catégorie Format Libre. Le travail du photographe a été très apprécié pour l’originalité dont il a fait preuve.
En effet, ce projet a été construit en collaboration avec les habitants du quartier d’El Max à Alexandrie en Egypte grâce à un site internet. Le photographe a pu réunir, lettres déposées sur le site Internet, mots retrouvés dans des bouteilles sur le rivage ainsi que ses propres clichés pour créer “Here, The Doors Don’t Know Me”. Autrement dit : “Ici, les portes ne me connaissent pas”.
Une exposition itinérante à travers le monde à compter du 22 avril 2023
Les 4 lauréats ainsi que les 20 finalistes verront leurs clichés traverser le monde. En démarrant par Amsterdam le 22 avril, l’exposition fera escale notamment par Rome, Berlin, Barcelone, Zurich, Singapour, Jakarta, Toronto ou bien Tel Aviv…
À noter que du 9 au 13 mai prochain, les 24 lauréats poursuivront un programme qui prévoit des rencontres prestigieuses (avec des éditeurs photo de grands médias internationaux et des directeurs de festivals). Ils suivront également des ateliers et des présentations ainsi qu’une visite de l’exposition qui présentera les photographies gagnantes, et « un mini-festival » public, le dernier jour à la Nieuwe Kerk.
Pour plus de détails sur les photos gagnantes et les expositions à venir, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Internet de World Press Photo.
Voir aussi les photos de l’éditions 2022