Il est sorti ce vendredi 19 avril pour le bonheur des fans. x 1000 est le second album du collectif Magenta Club. Un groupe d’une vingtaine de personnes qui s’est retiré dans l’ombre pendant cinq ans, avant de revenir sous une toute nouvelle identité.
Le collectif parisien a fait son grand retour musical à la fin de l’année 2019 avec la sortie de Assez ? (qui a fait l’objet d’un article sur Beware à ce moment-là) suivi de près par Long Feu. Un EP de cinq titres qui s’éloigne du style musical que s’était approprié Fauve (ancien nom du collectif) durant les cinq ans de leur carrière.
De retour dans les années 2000 avec x 1000
Composé de 11 titres, x 1000 reprend avec aisance certains codes utilisés par Fauve, tout en conservant la nouvelle identité électro que s’est forgée Magenta Club pendant sa pause de quatre ans. Pour Monogramme, le premier album du collectif sous leur nouveau nom, les paroles sont complètement chantées en harmonie avec la musique. Ce n’est plus le cas pour le second, puisque c’est un mélange du talk over célèbre de Fauve et de chant qui rythme x 1000.
Un choix artistique qui, mixé avec la musique électronique des années 90 – 2000, replonge directement certains auditeurs dans la période de leurs adolescences et apporte une touche rétro qui plaît tant ces dernières années. La mélodie accompagne les différentes chansons mélancoliques et romantiques de x 1000.
Jouer avec la musique, la lumière et les couleurs
Bien que l’album ne soit sorti que vendredi, trois clips vidéo ont déjà été publiés sur YouTube en l’espace de cinq mois. Des vidéos de plus de trois minutes aux thèmes sombres pour l’un, et aux couleurs vives pour les deux autres. Un contraste qui explique la transition de leurs précédents projets à celui plus coloré et rétro de x 1000.
“x 1000”, la chanson qui donne son nom à l’album, joue avec la mode qui a évolué entre 1990 et 2000 dans son clip. Il met en scène deux personnes dans un salon en perpétuel changement s’amusant avec un “Qui est-ce ?” revisité pour coller aux paroles de la chanson. Les personnages présents sur les cartes du jeu sont transportés dans une pièce aux murs multicolores qui rappelle les transitions de certaines séries télévisées.
Pour suivre l’actualité de Magenta Club, retrouvez-les sur leur compte Instagram et sur les plateformes de streaming.