Né en 1985, Yu Suda est un artiste japonais basé à Tokyo. Yu produit principalement des œuvres divertissantes qui mettent en scène des personnages, icônes culturelles du monde moderne et transposées dans le style traditionnel japonais. Plus qu’un simple moyen décalé de créer ses œuvres, l’art de Yu Suda cache une véritable volonté de revenir aux sources et d’affirmer son identité.
Établir un lien entre le passé et le futur, entre innovation et tradition
Terre sujet à de nombreux fantasmes, le Japon se démarque par une identité forte et une façon de voir le monde très éloignées des standards occidentaux. Mais à une période où la mondialisation règne en maître et que le partage culturel est constant, le jeune artiste préfère recoller à un état d’esprit qui lui est cher sans rejeter le monde actuel. Il cherche à établir un lien spirituel avec ses prédécesseurs. Afin d’explorer son identité de Japonais, mais aussi d’exprimer l’absence d’une vision constante du monde dans son esprit qui se présente chaque jour.
En jouant avec ces différents univers il réussit à rester fixé vers l’avenir tout en s’inspirant d’une époque qui semble révolue. Il s’est donc tourné vers une esthétique héritée du Japon féodale, créant ainsi un anachronisme qui apporte une manière originale de communiquer. Cela permet à Yu Suda d’imaginer des œuvres remplies de scènes surréalistes et de sens. On peut observer des individus en tenues traditionnelles côtoyer des drones, des smartphones, des robots et même porter des sneakers.
Une résonance internationale
Le style unique de Yu Suda va attirer les plus grandes marques du monde. Le meilleur exemple étant le leader du textile Nike qui choisit l’artiste japonais pour une de ses campagnes de pub. Yu Suda sera même chargé de réaliser des peintures murales au siège de Nike Japan en 2017. Il va détourner le monde du foot à l’occasion de la coupe du monde en Russie. JAPAN Airlines, marque d’alcools, festival, tous vont faire appel à Yu Suda et lui permettre d’exprimer ses talents à l’échelle internationale. Une nouvelle exposition qui lui a notamment ouvert les portes des galeries d’art du monde entier.
Retrouvez le travail d’illustration de Yu Suda sur son site