Elle a trouvé son bonheur graphique en mélangeant technologie et processus traditionnel, et aujourd’hui son art le lui rend. Zoë Van Dijk est une illustratrice indépendante qui a collaboré avec de très grands noms que tout le monde connaît.
Zoë Van Dijk est plutôt excentrique, et naturelle. Il est possible de cerner rapidement sa personne dans les interviews qu’elle donne ou sur son site internet. Et finalement, son art la représente bien. Très coloré, avec des traits fins, c’est un peu un style psychédélique que l’artiste nous propose.
Son processus créatif
Zoë Van Dijk mélange traditionnel et numérique. Elle crée toutes ses formes et ses finitions sur Photoshop, imprime le tout pour ensuite peindre par dessus. “Je dessine par-dessus au graphite, puis je peins la pièce en lavis d’encre. J’aime travailler de cette façon parce que j’aime dessiner et peindre à la main, mais je suis aussi indécise quand il s’agit de couleurs. Photoshop me permet de passer en revue de nombreuses palettes beaucoup plus rapidement que les études de couleurs traditionnelles”, explique-t-elle dans une interview pour Creative Boom.
L’artiste explique dans une autre interview, pour Ball Pit Mag, qu’elle aime travailler avec l’encre pour des raisons spécifiques : “Elle permet d’accumuler des couches sans perte d’informations et peut également ajouter un élément organique et imprévisible à la peinture. Il n’y a rien que j’aime plus que de regarder une tache d’encre se répandre sur le papier humide”.
“J’aime faire des listes et passer du temps à réfléchir à un problème visuel sans faire de dessin au préalable, juste pour m’assurer que je comprends les idées principales et le thème général. Je fais beaucoup de portraits conceptuels, donc pour moi, c’est de la recherche, j’apprends à connaître le sujet”, indique Zoë. Avec ses idées, elle généralise et commence à conceptualiser. “À partir de là, c’est assez classique : croquis, études de valeur, peinture, numérisation, puis peinture numérique sous et sur mon travail traditionnel”.
L’artiste fait “constamment des choix spécifiques de composition, de couleur et de rendu” qui lui sont propres. “Je travaille principalement dans le domaine de l’éditorial où, en fin de compte, le concept est roi et je m’efforce constamment de trouver des solutions qui correspondent au sujet mais qui n’abandonnent pas mon esthétique personnelle“.
La vocation de Zoë Van Dijk
“Ma mère est illustratrice et peintre et mon frère est musicien de studio. L’art sous toutes ses formes a donc toujours été très présent dans ma vie quotidienne. Je suppose que je ne sais pas comment vivre ou voir le monde autrement, car je ne connais rien d’autre”, explique Zoë Van Dijk dans son interview pour Ball Pit Mag.
L’artiste ne fait que ce qu’elle aime, ce qu’elle a toujours aimé. C’était pour elle évident de devenir illustratrice. “J’aime les formes agréables, les motifs, les jeux d’ombre et de lumière, les jeux de mots visuels, les textures granuleuses et les compositions iconiques”. Et toutes ces choses se retrouvent assez facilement dans ses créations. Ce qu’elle aime aussi, c’est “travailler avec des gens et des directeurs de publicité dans le monde entier”. Cela lui apporte des idées toutes fraîches, des nouveaux concepts, et c’est ce que l’artiste aime par-dessus tout.
Des collaborations
Grâce à son talent et sa créativité, Zoë Van Dijk a collaboré avec de nombreuses marques. Parmi ses clients peuvent être comptés AppleTV, Vice, The Huffpost ou encore Netflix. Et ce ne sont que quelques noms parmi de nombreux autres.
Retrouvez le reste des créations de Zoë Van Dijk sur son site internet.