Photographe Français vivant et travaillant à Paris, Alain Delorme est un adepte de la retouche photo tournée vers l’exagération. Ses clichés dénoncent et pointent du doigt des sujets sociaux. 

Alain Delorme

Le photographe âgé de 38 ans est diplômé des Gobelins et a décroché une maitrise des sciences techniques en photographie à l’Université Paris VIII. Il est aujourd’hui représenté par la Magda Danysz Gallery.

L’artiste s’influence de créateurs tels que Peter Beard, Lawick & Muller, Aziz ou encore Cucher.

Son premier projet « Little Dolls », effectué entre 2004 et 2007, est une série de photos dénonciatrice représentant des petites filles aux allures de poupées. L’artiste retouche les modèles et met en exergue les caractéristiques de la standardisation prônée par les médias et chaines de consommation. La surface superficielle créée sur l’épiderme des Mini Miss est un leurre qui cache des nécessités commerciales. L’esthétique tient un rôle primordial dans son travail.

Alain Delorme

Alain Delorme

Entre 2009 et 2011, il créé le projet « Totems », une série de photographies mêlant reportage et exagération. C’est lors d’un voyage à Shanghai qu’il va particulièrement s’intéresser aux coursiers et livreurs à vélo qui sillonnent le pays sous un amoncellement de marchandises. C’est un véritable hommage rendu à ces travailleurs précaires, une dénonciation à travers une série révélant une société trop matérialiste et obsédée par son confort qui débouche sur un afflux constant de produits. L’artiste est aussi familier des compositions hybrides et révèle ici le lien qui uni l’homme à la marchandise, leur ensemble créant un être mutant, un produit synthétique.

Alain Delorme

Alain Delorme

Alain Delorme

Alain Delorme

Son dernier projet est intitulé « Murmurations », il a été imaginé entre 2012 et 2014. Il met en scène un ballait de sac plastiques dans un ciel irisé. Encore une fois un clin d’oeil à l’impact de la surconsommation.

Alain Delorme

Alain Delorme

Alain Delorme

Alain Delorme

Suivre Alain Delorme :
Site internet
Facebook

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *